Parce, la prise électrique connectée et intelligente

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parce est une prise électrique connectée, intelligente : elle sait s’éteindre automatiquement et permet d’éviter le gaspillage énergétique lorsque vous n’êtes pas là.

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler d’écologie et de petits gestes pour la planète. Et cela concerne bien souvent l’énergie, à savoir l’électricité. Nos foyers sont remplis d’objets consommateurs d’électricité que nous laissons en veille constamment (box, consoles de jeux, tv…). Et si nous améliorons notre consommation d’énergie en apprenant à mieux nous connaitre ? Des solutions de domotique existent déjà à l’image de la solution Wiser de Schneider Electric, du thermostat Netatmo ou encore des prises connectées comme la Belkin WeMo. Mais que faire des appareils électriques qui restent constamment en veille ? Comment les couper automatiquement ? Voici Parce, une prise électrique connecté et intelligente. Analysons tout ça.

prise

Parce, qu’est-ce que c’est ?

Parce est une prise électrique connecté en wifi à internet. Son intérêt vient de son intelligence embarquée qui la rend capable de mesurer la consommation énergétique des produits branchés dessus ainsi que la possibilité de la contrôler à distance depuis un smartphone. Ces informations sont alors analysées pour permettre à l’utilisateur de mieux comprendre sa consommation et de l’améliorer. Pour cela, cette prise est capable de se couper automatiquement lorsqu’un appareil en veille est branché dessus. A noter que l’utilisateur peut également mettre en place des programmes afin d’optimiser au mieux sa consommation.

Denier point, Parce est un objet à apprentissage. Comprenez ici que cette prise connectée va apprendre vos habitudes pour être le plus précis possible. Après quelques jours d’utilisation, elle émet des notifications à son utilisateur afin de lui rappeler qu’il n’est pas à la maison et donc qu’il est intelligent de couper tel ou tel objet. Très malin.

Découvrez Parce en vidéo :

Parce dans la réalité, ça donne quoi ?

Parce n’est pas un nouvel objet connecté car de nombreuses prises télécommandées sont disponibles sur le marché. Sa différence vient belle et bien de sa capacité à analyser les habitudes de son utilisateur pour ainsi optimiser au mieux la consommation d’énergie. Il devient donc possible de couper l’électricité du salon lorsque l’on est au travail ou alors d’allumer une lampe à distance pour simuler une présence. De même, un radiateur électrique peut être démarré à distance pour chauffer une pièce avant l’arrivée de l’utilisateur. Bref, nous sommes ici dans la domotique intelligente au service de l’homme et de son porte-monnaie.

prise smartphone

Une idée très intelligente qui en séduira plus d’un mais en rebutera d’autres. Pourquoi ? Tout simplement car Parce permet le contrôle d’un seul appareil. Si vous voulez mesurer la consommation de votre console de jeux, de votre TV, de votre frigo et de votre ordinateur, il est nécessaire d’avoir 4 Parce, soit une prise par appareil. Il est évidemment possible de brancher une multiprise sur cette prise connectée mais vous ne saurez pas quel appareil consomme le plus.

Parce, prix et disponibilité

Parce a choisi de faire appel au financement participatif sur le site IndieGogo pour le lancement de son produit. Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 99$ en gris ou noir (79$ en blanc), aucune information concernant une commercialisation en magasin.

Des objets connectés qui nous permettent d’améliorer notre quotidien, nous en voulons toujours plus pour rendre nos maisons intelligentes. La domotique est promue à un bel avenir avec des produits de cette qualité offrant des services aussi innovant. A quand leur intégration directement dans nos murs pour créer la maison connectée de demain? 

(source)

Partager

Laisser un commentaire