[MWC] Panasonic : la caméra Nubo & des objets connectés professionnels

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, Panasonic a révélé qu’il faisait l’acquisition de la branche Digital Solutions de DHL, afin de proposer de nouveaux produits et services. Panasonic deviendra ainsi notamment un MVNO dédié au M2M et lancera une gamme d’objets connectés pour le B2B.

panasonic-nubo-4G-camera-video-4

Tandis que les annoncent battent leur plein à Barcelone, Panasonic a annoncé l’acquisition de DHL Digital Solutions, donnant ainsi le coup d’envoi d’une métamorphose en profondeur de sa proposition de valeur. Tout d’abord et grâce à un accord avec l’opérateur Vodafone, Panasonic deviendra un opérateur mobile virtuel (MVNO) dédié au M2M. Le fabricant japonais tourne ainsi de plus en plus son offre de service en direction des objets connectés. Et cela devrait continuer : Panasonic a également annoncé au MWC que tous ses produits disposeront dorénavant d’une version connectée, à l’instar de la promesse émise par Samsung il y a quelques semaines au CES 2015.

Panasonic bâti son réseau M2M :

Au delà, Panasonic souhaite proposer rapidement de nouveaux services cloud pour la communication machine to machine, comme l’explique Stephen Yeo, directeur marketing de Panasonic Europe :

“D’une certaine manière, nous devenons une entreprise spécialisée dans les objets connectés”

panasonic-nubo-4G-camera-video-2

En se transformant en MVNO pour les objets connectés, Panasonic décide de s’occuper lui même de la communication de ses appareils intelligents, sans passer par des solutions existantes comme la technologie LoRa ou le réseau Sigfox, la startup toulousaine qui vient de lever 100 millions pour accélérer le déploiement de son réseau.

En France et partout où l’opérateur britannique n’est pas présent, des accords similaires devront être initiés et les prix des abonnements devront logiquement s’adapter à la quantité de données nécessaires à la réalisation du service. Sur ce modèle, la caméra Nubo de Panasonic sera le premier objet connecté à fonctionner en M2M.

panasonic-nubo-4G-camera-video-1

Panasonic mise sur le B2B :

Et ce n’est pas anodin, le géant de l’électronique veut renforcer significativement son offre en ce qui concerne les professionnels : Stephen Yeo : “Panasonic est très connue en tant que marque grand public, mais l’activité B2B représente déjà environ 70% de notre activité dans le monde. En Europe, nous visons une activité à 80% B2B“.

La caméra Nubo est censée aider Panasonic à démontrer son savoir-faire en la matière : sur son stand, le japonais montre que la Nubo, sa caméra 4G, peut transmettre en temps réel des photos et vidéos sans besoin de connexion WiFi ou d’alimentation secteur.

Cette petite caméra polyvalente symbolise bien le virage entrepris par l’état major de Panasonic, qui mise sur les nombreuses applications B2B pour développer le poids de son offre dans les secteurs tels que les transports ou la distribution : “La communication M2M permet d’optimiser le remplissage des trains grâce à des caméras observant les flux de passagers afin d’anticiper les pics d’affluence” par exemple.

Via

Partager
A propos de l'auteur