Nokia dévoile les détails d'Ozo, sa caméra de réalité virtuelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au Festival du Film de Sundance, le PDG de Nokia a dévoilé les détails de sa caméra Ozo, pour créer des contenus vidéos HD pour la réalité virtuelle.
A l’occasion du Sundance Film Festival, le patron de Nokia a levé le voile sur les détails de sa caméra HD. Baptisée Ozo, cette caméra en forme de poire est destinée à la création de contenus pour la réalité virtuelle.
L’an dernier, nous avions pu découvrir et tester la caméra Ozo au festival Slush d’Helsinki.
slush-helsinki-14
Ramzi Haidamus, Président de Nokia Technologies, a profité de l’évènement pour évoquer en détails la caméra Ozo, sur laquelle repose une grande partie de son pivot stratégique en direction de la réalité virtuelle.
Très présent lors du dernier CES de Las Vegas, ce sujet devrait prendre de plus en plus d’ampleur dans les mois à venir à la faveur du lancement de plusieurs casques de visualisation en réalité virtuelle, dont l’Oculus Rift, le Playstation VR de Sony ou l’HTC Vive Pre.

Caractéristiques d’Ozo

On sait désormais que la caméra Ozo de Nokia intègrera l’ensemble des technologies les plus avancées en matière de prise de vue numérique :

  • 8 lentilles,
  • vidéo 2K x 2K à 360° – avec 3D,
  • son 3D stéréo,
  • compilation automatique des différents plans,
  • 500 Go SSD de stockage,
  • 4,5 kilogrammes,
  • etc.

Après avoir vendu sa division téléphonie à Microsoft pour $7 milliards en 2014 puis racheté Alcatel-Lucent en 2015, Nokia se positionne donc comme le leader du marché des solutions permettant de filmer des contenus à 360° pour le cinéma.
nokia-ozo-vr-camera-rig
Selon le patron de Nokia, le prix des casques VR devrait chuter rapidement du fait de la compétition féroce sur ce segment. En revanche, il estime qu’Ozo (vendue à $60.000 aux professionnels de l’image) devrait faire de Nokia le leader de ce nouveau marché durant plusieurs mois.

Nokia, futur leader de la VR ?

Les créateurs de contenus apprécieront ses atouts dont la possibilité de visualiser instantanément les plans filmés plutôt que d’attendre l’export des images en post-production.
La caméra Ozo utilise également un dispositif composé de tags RF et de microphones dynamiques permettant de capturer un son cristallin dans toutes les directions. Grâce à son poids contenu de 4,5 kg, la caméra Ozo pourra même être embarquée à bord d’un drone professionnel de prise de vue.
nokia-ozo-camera-1
Nokia a notamment travaillé en collaboration étroite avec la société de production 20th Century Fox pour lancer rapidement les premiers contenus vidéos utilisant Ozo dans la réalisation d’un film grand-public.
D’autres expérimentations seraient également en cours avec Capitol Records et la NBA pour filmer des concerts ou des rencontres de basketball de manière plus immersive à 360°.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Nokia dévoile les détails d'Ozo, ...