Owlet, un capteur santé pour bébé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après sa Playstation, sa voiture, sa maison et sa femme, qu’est ce qu’il y a de plus important pour un homme ? Ironie bien évidemment, ce sera toujours la famille qui passera avant le reste. Et par famille, on entend la femme mais également la descendance : les enfants ! Et avant d’être une petite tornade sur deux jambes capable de retourner une maison en 5 minutes, un enfant est avant tout un bébé, soit un petit être dont il faut prendre extrêmement soin ! Qu’à cela ne tienne, voici Owlet, un capteur en forme de chaussette pour bébé permettant de surveiller son bambin à distance. Kezako ? Explication.

Owlet, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une sorte de chaussette, ou plutôt d’une attelle qui va venir se fixer à la cheville de bébé. Celle-ci est équipée de capteurs qui vont permettre de mesurer le rythme cardiaque ainsi que le niveau d’oxygène. Le tout est couplé à un capteur Bluetooth 4.0 qui va permettre la transmission des données en temps réel sur un smartphone ou une tablette mais également sur un ordinateur grâce à la sauvegarde des données dans le cloud. A noter qu’il sera également possible de contrôler la température de la peau, la qualité et la position du sommeil. En sommes, c’est un grand nombre d’appareils médicaux regroupés dans une simple chaussette.

A noter que le concept de surveiller son enfant avec des objets connectés n’est pas nouveau. Nous vous avions déjà parlé de la couche connectée TweetPee de Huggies.

Owlet dans la réalité, ça donne quoi ?

“Une chaussette pour enfant ? Elle va se salir. Un capteur ? Il va être abîmé. Des ondes ? C’est mauvais pour la santé.” Bref, beaucoup de gens verront ici le mal à tous les étages et ils n’ont pas tort lorsque l’on connait la fragilité d’un bébé. Mais Owlet a été pensée pour les bébés. Cela signifie plusieurs choses importantes : premièrement, la chaussette est hypoallergénique et lavable pour respecter la peau de l’enfant. Deuxièmement, le capteur a été conçu dans un caoutchouc très résistant et waterproof, de quoi éviter de le casser trop facilement. Et troisièmement, le cas des ondes… Malgré l’utilisation du Bluetooth 4.0, dit “low energy”, il s’agit quand même d’ondes proche de son enfant. Et là s’ouvre le débat que l’on connait bien : est-ce que les ondes sont nocives pour la santé ? Aucune réponse n’a été donnée à ce jour mais sachant le monde dans lequel on vit, il vaut mieux être prudent et éviter d’irradier les enfants dès leur plus jeune âge. Mais en même temps, l’enfant sera tout de même exposé à certaines ondes comme la 3G ou encore le Wifi qui font partie intégrante de nos vies.

app-iphone-owlet

En Conclusion

Lorsque l’on connait la fragilité d’un nouveau né et le nombre de morts par étouffement lié à une mauvaise position durant le sommeil, Owlet se révèle alors comme une vraie solution intelligente pour surveiller son enfant. Point question ici d’une contrôle à distance car il est question de Bluetooth. Tout se déroulera donc dans un champs proche, ce qui parait logique car on évite de laisser son enfant seul. En ce qui concerne l’appareil lui même, il peut paraître un peu encombrant pour un nouveau né mais se révèle très complet pour faire du “monitoring”. Reste la question du prix qui est assez élevé : $199 lorsque que le produit sera sur le marché. Mais après tout, la santé de ses proches n’a pas de prix, ou alors est-ce là le prix de la tranquillité ?

Partager
A propos de l'auteur