OVAL, un capteur complet pour surveiller votre maison et vos proches

Pinterest LinkedIn Tumblr +

OVAL est un objet connecté composé de capteurs à attacher sur les objets ou les personnes afin d’analyser leurs mouvements et d’alerter l’utilisateur en cas de changements brusques ou anormaux.

Surveiller sa maison, ses affaires ou ses proches n’est pas aisé. Les objets connectés nous aident au quotidien dans cette tâche mais force est de constater qu’il est bien souvent nécessaire d’investir dans divers appareils pour arriver à un résultat convenable. Certains objets de domotique offrent des solutions à ce problème mais comment savoir si un objet est victime d’un changement (présence, mouvement, température, accélération…) ? Voici OVAL, un capteur qui alerte son utilisateur dès lors qu’un événement est détecté. Analysons tout ça.

oval pck

Présentation d’OVAL :

OVAL est une pastille à accrocher sur un meuble, un objet, ses clés, son chien ou son enfant. Le principe est de pouvoir surveiller l’objet ou l’être vivant et d’être alerté dès que celui-ci subit un changement. Pour cela, OVAL est équipé de divers capteurs dont un capteur de mouvements, un accéléromètre, un capteur de luminosité, un capteur d’humidité, un capteur de température et un capteur de proximité.

Dès lors que l’un de ces capteurs détecte un changement, celui-ci transmet l’information au HUB central connecté à votre box internet en Wifi qui va générer un appel, un mail, un SMS ou une notification. Il est également possible retrouver un objet perdu comme c’est le cas avec les trackers Bluetooth. Les informations sont alors visibles depuis un smartphone via une application mobile disponible sous iOS, Android et Windows Phone mais également depuis une interface web.

Concernant les données techniques, OVAL permet de suivre plus d’un millier de capteurs. Chaque capteur est équipé d’une pile lui offrant une autonomie de 10 ans. A noter que les capteurs ont une portée de 450 mètres.

Découvrz OVAL en vidéo :

Fonctionnement d’OVAL :

En somme, OVAL se trouve à mi-chemin de plusieurs objets connectés. Premièrement, on retrouve des fonctions de trackers Bluetooth grâce à la localisation d’objets. Sauf qu’ici, point question de Bluetooth mais d’une solution propriétaire. Les données sont interprétées par le HUB de la solution qui génère ensuite une notification. Si le capteur se trouve en dehors du champ d’action de votre HUB, ce sont les HUB des autres utilisateurs qui prennent le relais pour localiser l’appareil  (ainsi que les capteurs des autres utilisateurs). Mais cela dépend du taux d’adoption de la solution. Plus il y aura d’utilisateur, plus le système sera efficace.

Deuxièmement, OVAL possède des fonctions proposées par certains systèmes de surveillance. Par exemple, générer une notification dès qu’une porte s’ouvre. A l’exception qu’ici, beaucoup plus de possibilités sont offertes. Grâce aux différents capteurs, l’utilisateur peut surveiller l’intégralité de sa maison. Certes, aucune caméra n’est disponible mais le but reste de tracker les changements que subit un objet.

oval key

Une solution bien différente de ce que propose la concurrence en somme mais qui rappelle quelque peu Mother de Sen.Se. On apprécie particulièrement la modularité de l’objet qui fait que chaque installation est unique tout comme l’autonomie impressionnante de la batterie (10 ans !) ainsi que la longue portée de la solution (450 mètres !). Espérons que le système devienne populaire pour éteindre la portée grâce à la participation des autres utilisateurs.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Février 2015 au prix de 149$ pour un capteur et un HUB, OVAL se présente comme l’une des solutions les plus abouties du marché pour surveiller un grand nombre de paramètres à distance. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, OVAL vient directement concurrence les systèmes de surveillance traditionnels ainsi que les trackers bluetooth bien souvent trop limités. Et rien que le fait d’être averti que le dernier cookie de la boite a été pris, ça n’a pas de prix !

Partager
A propos de l'auteur