Ouya, la console de jeux Android à $100

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ouya, la console de jeux fonctionnant sous Android issue de la plateforme de financement collaboratif Kickstarter, sera commercialisée à partir de Juin prochain aux USA au prix de $99.99 pour la console et une manette. Comptez $49.99 pour toute manette supplémentaire et $20 si vous voulez être livré sur le vieux continent.

ouya-console

Cette console ressemble à une petit cube qu’il suffit de brancher à sa télé pour accéder à un catalogue de jeux Android spécialement remaniés ou développés pour être jouables avec la manette. Selon certaines sources, le line up de lancement serait composé de 480 jeux, soit le plus important pour le lancement d’une console de jeux. Côté hardware, elle embarque un processeur Tegra 3, 1Go de RAM et une mémoire flash de 8Go extensible via USB. La connexion à la télé se fera via un câble HDMI capable d’afficher du 1080P et la console se connectera au web via du wifi ou de l’ethernet. La manette sera quant à elle reliée par bluetooth.

Du côté software, pas de réelle indication concernant la version Android qui sera embarquée mais il semblerait que ce soit la 4.1 ou 4.2. Impossible de savoir si les mises à jour Android seront disponibles sur cette console mais il semblerait logique que non. En effet, les concepteurs ont annoncé qu’une nouvelle console Ouya fera son apparition chaque année pour ne pas accumuler trop de retard face aux tablettes et smartphones.

Il faudra bien évidemment avoir un compte Google Play pour pouvoir acheter des jeux sur l’OS de Google. Aucune information concernant le prix des jeux mais certaines rumeurs annoncent d’ores et déjà de nombreux Free-To-Play, soit des jeux gratuits dans lesquels vous serez amené à acheter des accessoires ou bonus pour progresser plus rapidement. Des jeux payants devraient également être disponibles (on imagine notamment la saga de jeu de shoot à la première personne N.O.V.A déjà disponible sur Android et iOS). Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer des jeux comme GTA 5, Mario ou encore Crysis 3 sur cette console, notamment à cause des limitations techniques de la console. A noter que tous les jeux devront proposer une version de démonstration pour se faire une idée du jeu mais surtout pour éviter les doublons et les arnaques.ouya-xbox-ps3

Le projet sera donc bientôt là et comme on dit : “il n’y a plus qu’à“. Il n’y a plus qu’à espérer que les joueurs et les développeurs répondent présent à l’appel. Pour le moment, 68,000 pré-commandes ont été effectuées sur le site du constructeur. Alors, Ouya a-t-elle les armes pour faire trembler la Xbox 360, la Playstation 3 et la Wii U ? Peut-être, grâce un prix nettement inférieur et des jeux plus “casual” même si au final, elle ne s’adresse pas vraiment au même public. En revanche, le réel concurrent d’Ouya ne serait-il pas l’écosystème iOS d’Apple accessible depuis les iPhone et iPad ? On a hâte de pouvoir la tester !

Update 9/05/13 : la console Ouya, dont la sortie était prévue pour le 4 Juin prochain, voit sa date de lancement repoussée de 3 semaines. Il faudra donc patienter jusqu’au 25 Juin pour profiter de cette console sous Android très prometteuse. Deux raisons expliquent ce retard : un problème concernant les boutons de la manette et la volonté d’avoir des stocks plus conséquents pour le lancement.

ifixit ouya

Par ailleurs, iFixit, le site spécialisé dans le démontage d’objets électroniques en tout genre, a reçu son exemplaire de la petite console. Comme à son habitude, le site s’est amusé à démonter entièrement la console et bonne nouvelle, celle-ci est très facile à démonter mais également à réparer ! Tout cela lui vaut une note de réparabilité de 9/10. Il sera donc possible de bidouiller la console à souhait pour les plus débrouillards ou plus simplement de changer des pièces en cas de panne.

Partager
A propos de l'auteur