OTO, l’otoscope connecté très simple d’utilisation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

OTO est un otoscope qui se fixe directement sur le smartphone et qui permet de diagnostiquer en quelques secondes une otite.
La santé connectée est un des domaines dans lequel les objets connectés fleurissent. De la mesure de l’activité physique à l’amélioration du bien-être en passant par l’autonomisation des diagnostics, le champs des possibles des produits de l’e-santé semble infini.
OTO est le premier objet créé par la société CellScope, une start-up basée à San Francisco, dont la principale mission est de développer des appareils de diagnostic médicaux connectés pour aider les patients à obtenir des réponses rapides et fiables.  Leur but avec OTO est de moderniser un des instruments incontournables des médecins inventé en 1864 en lançant en 2014  une nouvelle génération d’otoscopes 2.0.
cellscope-oto

Présentation de OTO :

Le système comprend un étui pour iPhone et un embout à placer au niveau de l’objectif de l’appareil photo pour réaliser un examen otologique. Une fois le dispositif installé il faut placer l’embout au niveau du canal de l’oreille et prendre une photo. OTO est capable de prendre des photos de haute résolution et produit une vue amplifiée de l’oreille et du tympan.
Toutes les informations captées sont transmises à l’application dédiée. Les photos sont stockées dans le cloud sécurisé de CellScope. L’utilisateur peut par la suite transmettre les données enregistrées à un médecin traitant via l’application ou le site internet de CellScope.
cellscope-oto-
Etant très simple d’utilisation, Cellscope souhaite que cet appareil soit utilisé aussi bien des médecins que du grand public. Les mères pourront donc surveiller la santé de leurs enfants afin de savoir s’il est nécessaire ou non d’aller chez le médecin. En partageant leurs photos et vidéos avec le pédiatre de leurs enfants, elles peuvent obtenir un premier diagnostic rapidement.
Cet appareil peut également servir d’outil d’apprentissage puisque les étudiants en médecine pourront directement voir des images de qualité pour apprendre et diagnostiquer rapidemment. Dans les écoles, il éviterait la prolifération des épidémies d’otites car, étant très simple d’utilisation, les enfants malades pourront être vite mis à l’écart avant de contaminer tous les autres.

Disponibilité et prix :

Déjà utilisé par des professionnels aux Etats-Unis, OTO devrait être commercialisé auprès du grand public d’ici la fin de l’année 2014 aux Etats-Unis. A ce stade, le prix reste encore méconnu. Les équipes de CellScope travaillent actuellement sur un nouvel accessoire pour vérifier la vue.

Source : CellScope

 

Partager
A propos de l'auteur