Tabby d'OSVehicle, 1er véhicule open-source sous Creative Commons

Pinterest LinkedIn Tumblr +

OSVehicle dévoile Tabby, le véhicule en kit et open-source. La société italienne OSVehicle commercialisera Tabby fin-2014 en tant que premier véhicule open-source sur le marché.

Les projets de véhicules open-source sont nombreux, comme la voiture en kit Wiki Speed ou le projet anglais Riversimple axé sur l’automobile à hydrogène. Mais aucun ne ressemble au projet fou initié par l’entreprise italienne OSVehicles qui compte bien prendre toutes ces initiatives de véhicules open-source de vitesse avec son véhicule “Tabby“, présenté lors de la Connected Conference comme le premier véhicule open-source prêt à entrer en production et être livré dès 2015.
osvehicle-tabby-1

Présentation de Tabby d’OSVehicles :

La voiture open-source Tabby d’OSVehicles peut tout simplement être ce que vous voulez! Lorsque Liam Boogar (organisateur et animateur de la conference) demande à Carlo de Micheli s’il peut “se construire un SUV?” la réponse est laconique, à la hauteur de la promesse : “vous pouvez vous construire ce que bon vous semble…“. Une véhicule à 2, 3 ou 4 roues peut donc être construite sur la base du châssis open-source développé par OSVehicles qui “peut être assemblé en 41 minutes chrono par n’importe qui qui a déjà monté un Lego ou un Meccano“. A peine croyable. L’avantage principal de Tabby réside dans la modularité du produit ainsi créé : la voiture open-source Tabby peut s’adapter à différents usages : petite pour le milieu urbaine, 4×4 pour la foret, voiturette de golf ou même véhicule utilitaire…
osvehicle-tabby-2
OSVehicles fournit à l’aquereur d’un tel véhicule open-source l’intégralité des éléments nécessaires au montage, à l’entretien et à l’évolution du véhicule pour le faire rouler. OSVehicles a ainsi conçu plusieurs moteurs pour Tabby, au moins un thermique et un électrique pour lesquels les plans sont téléchargeables gratuitement sur le site du concepteur. Lors de la livraison de votre voiture open-source, l’ensemble des pièces du véhicule tient dans 4 caisses d’environ 100 kilos chacune. Au final, seule la carrosserie n’est pas fournie par OSVehicles qui part du principe que c’est l’élément le plus facile à se procurer auprès de fabricants-tiers, de designers ou de simples passionnés qui s’empareront inévitablement du projet pour imaginer leur futur véhicule à partir de la plateforme open-source conçue par OSVehicle pour Tabby.

 Disponibilité et prix :

L’initiative d’OSVehicles vise autant les passionnés de mécanique que les petits constructeurs-tiers. En définitive, le projet Tabby d’OSVehicle pourrait être particulièrement adapté aux besoins des pays émergents pour lesquels le processus de fabrication d’un tel véhicule doit être installé dans peu d’espace et nécessiter peu de qualifications afin de pouvoir être mis en oeuvre à grande échelle. Grâce à sa licence sous Creative Commons, le projet Tabby est susceptible d’être repris par n’importe quelle entreprise en tant que base pour construire un véhicule plus élaboré.
osvehicle-tabby-3

Le kit open-source Tabby est disponible à la réservation dès à présent et devrait être commercialisé dès la fin de l’année 2014 au prix incroyable de €1.990 (+livraison) avec près d’un an de retard mais qu’importe : avec un tel projet les créateurs de Tabby (Liu Francisco et Ampelio Macchi) ont pour ambition de “hacker l’industrie automobile“. Et ils n’en sont plus très loin…

sources : gizmag / usine-digitale.fr

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Peut on imprimer les pièces ? La question est volontairement provocante puisqu’il y a des pièces métalliques mais une fois les imprimantes 3D métallique abordable cela va devenir génial.