Osmo, des jeux pour enfants qui interagissent avec l’iPad

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Osmo est une suite de jeux destinés aux enfants qui mélangent le réel avec des jouets et le virtuel avec l’écran de l’iPad.

Dans notre entourage, on entend bien souvent que les jeux vidéo et par généralité les écrans sont nocifs pour les enfants. Certes, rester des heures devant un écran n’est pas recommandé mais de là à interdire les plus jeunes de les utiliser, il ne faut tout de même pas abuser. En effet, ils grandissent avec la technologie donc autant les habituer jeunes afin de leur faire comprendre les dangers de ces objets numériques. Pour cela, les tablettes, et notamment l’iPad, sont devenues le support idéal pour intéresser les plus jeunes à la technologie de manière ludique. De nombreuses applications leur sont désormais destinées comme des contes interactifs ou des jeux. Mais pourquoi ne pas mêler le réel et le virtuel pour les forcer à réfléchir ? C’est l’idée de Osmo, une suite de jeux mêlant réel et virtuel. Analysons tout ça.

osmo

Osmo, qu’est-ce que c’est ?

Osmo est une suite de jeux mélangeant réalités virtuelle et réelle. Pour cela, l’enfant doit déposer l’iPad sur un socle et placer une sorte de glace sur la caméra. Les parents doivent au préalable télécharger les applications dédiées afin de permettent l’interaction.

Une fois l’application sélectionnée, l’enfant n’a plus qu’à suivre les instructions à l’écran afin de trouver un mot, finir un tangram ou alors  amener une boule vers une cible selon le jeu. Pour le moment, 3 jeux sont disponibles mais d’autres suivront probablement dans le futur.

Dès lors que l’enfant amène les pièces des jeux devant l’iPad, celles-ci sont repérées et permettent à l’application d’interagir en validant les décisions. Une manière simple d’apprendre en s’amusant.

Découvrez Osmo en vidéo :

Osmo dans la réalité, ça donne quoi ?

Petit à petit, les objets connectés s’intéressent au monde ludique. Citons notamment le dé connecté Dice+ qui interagit avec la tablette. Avec Osmo, le principe est le même à l’exception que ces jeux sont exclusivement destinés aux enfants. Les parents peuvent jouer s’ils veulent mais la simplicité risque de les endormir rapidement.

En revanche pour un enfant, il est question de réfléchir tout en s’amusant. Une bonne manière d’appréhender les technologies mais également de développer sa réflexion avec des jeux mêlant langue, géométrie dans l’espace et réflexe.

wrd

Reste que l’enfant doit utiliser la tablette des parents, ce qui peut poser un problème si celui-ci n’est pas précautionneux. Il est donc recommandé de surveiller l’enfant durant l’utilisation pour éviter la casse et surtout pour éviter qu’il ne joue avec autre chose. A noter que pour le moment, les jeux sont seulement en anglais mais des mises à jours devraient permettre aux enfants du monde entier de s’amuser technologiquement.

Osmo, prix et disponibilité

Disponible prochainement au prix de 99$ (49$ en précommande), Osmo se présente comme un jeu éducatif connecté et malin utilisant les réalités virtuelle et réelle. Une très bonne manière de faire réfléchir son enfant tout en l’amusant.

Partager
A propos de l'auteur