Orange lance son kit LoRa et annonce la couverture de 18 villes au Q1 2016

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parmi les principaux opérateur de télécommunications dans le monde, Orange poursuit sa stratégie de développement de son offre dans l’internet des objets en annonçant un kit LoRa et la couverture de 17 villes françaises au premier trimestre 2016.
Orange mis gros sur les objets connectés.
Au cours d’une conférence de présentation de ses nouveautés dans l’IoT, le groupe de télécommunications français –présente dans 28 pays, 263 millions de clients dans le monde– a annoncé 2 nouveaux produits au sein de sa suite Datavenue : Live Objects et Flexible Data.
En insistant sur sa démarche d’open-innovation, Orange espère convaincre les startups, PME et ETI de lui confier une part de leurs projets de développements dans l’internet des objets : le groupe Orange a pour objectif de réaliser 600 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2018 dans l’IoT, en étant présent sur l’ensemble de la chaine de valeur de la filière.
Orange s’attend ainsi à voir débarquer 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 5 ans (2020).
orange-lorakit-lpwan-3
Pour répondre à la demande, Orange a décidé de déployer son propre réseau bas-débit en LoRa et a dévoilé ce matin le carte de couverture espérée à l’horizon du premier trimestre 2016. Orange veut couvrir à cette date 18 grandes agglomérations françaises dont : Paris, Lyon, Lille, Marseille, Grenoble, Toulouse, Angers, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Toulon, Strasbourg, Bordeaux, Avignon, Douai et Lens.
En complément, Orange poursuit ses travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires 2G/4G, optimisés pour l’internet des objets et qui seront opérationnels à partir de 2017.
Dans cette optique, Orange s’est associé à Ericsson pour réaliser les tests techniques et la première expérimentation de l’usage de ces réseaux pour relier des objets connectés situés en zones difficiles : sous-sols, zones blanches, etc.
orange-lorakit-lpwan-1
En parallèle, Orange annonce la sortie de son kit LoRa destiné à permettre à ses partenaire d’entamer le développement et le prototypage d’objets connectés en LPWAN sur le réseau à venir. Ce kit de connectivité clé-en-main s’adresse en priorité aux startups et aux partenaires industriels et est disponible dès maintenant sur le site d’Orange Partner.
Les données seront traitées via la plateforme Datavenue et les premières expérimentations peuvent être menées dès aujourd’hui en région parisienne et à Grenoble.
orange-lorakit-lpwan-2

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire