Homelive, Orange dévoile ses objets connectés pour la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce 2 octobre 2014, nous étions invités à assister au 3ème show Hello d’Orange, présenté par son actuel PDG, Stéphane Richard. Pendant 75 minutes environ, le premier groupe télécom du pays a déroulé pas moins de 20 innovations pour les particuliers et les professionnels, dont Homelive, une solution domotique pour relier et piloter les objets connectés de sa maison à distance. Orange propose de composer son installation de SmartHome à la carte au sein d’une gamme de capteurs et appareils connectés proposés par les partenaires d’Orange et permettant de rendre votre maison communicante.
A l’instar de la solution Home by SFR de son concurrent, Homelive permet de piloter à distance un vaste ensemble de capteurs et de systèmes de motorisations. Le pack de base contient : un capteur de fumée, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture magnétique.
homelive-orange
Orange a également profité de cet évènement qui rassemblait plusieurs centaines de journalistes pour annoncer le déploiement progressif de la 4G+ à partir du mois d’Octobre 2014 à Paris, : puis dans les plus grandes villes de France en 2015.

Présentation d’Homelive :

Avec Homelive, Orange vous propose une solution pour relier et piloter les objets connectés de votre maison à distance, du bout des doigts. Vous pouvez choisir à la carte les capteurs et appareils connectés proposés par les partenaires d’Orange pour rendre votre maison communicante et intelligente : la Station météo Netatmo (notre test ici) ou son thermostat connecté, des lampes, des interrupteurs, des prises connectées, un détecteur de bruit ou de mouvements, un capteur de fumée, de fuites ou une sirène, etc. Associée à une application mobile, Homelive centralise le pilotage de tous les accessoires compatibles en favorisant la création de scénarios personnalisés et l’ajustement des paramètres de chaque module. Ils deviennent alors accessibles depuis votre smartphone ou tablette, et on peut y configurer des alertes permettant d’être alerté selon son souhait.
orange-homelive
A la maison, Homelive donne une nouvelle dimension aux services de smart home avec une solution unique pour piloter votre domicile à distance, du bout des doigts. Par exemple, vous pouvez déclencher automatiquement le chauffage en fonction de la température extérieure, ou programmer la lumière pour qu’elle s’allume dès la tombée du jour.
Orange proposera par ailleurs en option des caméras de surveillance à placer dans les pièces de votre maison pour la surveiller en votre absence. Tous les autres modules sont en fait proposés en option de manière à composer la solution qui vous convient le mieux. Un ensemble de prises électriques intelligentes vous permettent par exemple de mesurer votre consommation électrique en temps réel ou d’éteindre tous les appareils qui y sont branchés lorsque vous quittez votre domicile (et activez par conséquent le détecteur d’ouverture). L’opérateur Orange propose aussi une sirène d’alarme anti-intrusion qu’on branche simplement à une prise de courant. L’ensemble de la solution Homelive fonctionne avec le protocole sans fil Z-Wave, Un représentant d’Orange nous a aussi montré un répéteur Z-Wave capable d’assurer la connexion entre des pièces très éloignées (comme pour le WiFi), on pourra donc utiliser n’importe quel module Z-Wave à condition d’être reconnu par Homelive (là reste l’incertitude).

Disponibilité et prix :

Homelive sera disponible à partir du 23 octobre 2014 en France, à un prix encore non communiqué. Le prix de l’abonnement sera mensuel et unique, quel que soit le nombre d’objets pilotés à l’aide de la solution Homelive. Attention toutefois : en cas d’interruption de votre abonnement, l’accès aux appareils sera lui aussi coupé. C’est ça la domotique par abonnement 🙁

source : orange

Partager
A propos de l'auteur