Orange Drive : la voiture connectée pour tous en 2015 ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous étions à Paris ce 2 octobre 2014 dernier pour assister au 3ème Show Hello d’Orange, présenté par son actuel PDG, Stéphane Richard. Pendant 75 minutes environ, le premier groupe Télécom du pays a déroulé pas moins de 20 innovations pour les particuliers et les professionnels, dont Homelive et Homepoint, des accessoires domotiques et Datavenue, un service de Cloud pour les créateurs d’objets connectés.
orange-drive-3
A la veille de l’ouverture officielle du Mondial de l’Auto (lancé ce weekend), l’opérateur Orange a ainsi annoncé l’application Orange Drive et qu’il allait passer des accords avec les constructeurs automobiles européens pour équiper leurs véhicules de puces 4G. Le premier constructeur a bénéficier du savoir faire d’Orange sera Tesla, constructeur américain des berlines électriques sportives imaginées par Elon Musk. Ce partenariat, s’il est surtout symbolique en raison des volumes de ventes confidentiels de Tesla, devrait en amener de plus importants, notamment avec le français Renault. Stéphane Richard a ainsi confié sur scène :

« Tesla est une très belle référence. Je n’en possède pas mais je l’ai essayée en Californie, c’est un bijou de technologie ! C’est stimulant de travailler avec des gens aussi innovants, ils nous ont appris beaucoup de choses sur la voiture connectée. »

Présentation d’Orange Drive :

Les constructeurs automobiles planche depuis plusieurs mois aux problématiques de connectivité en phase dynamique et proposent des tableaux de bord de plus en plus riches et adaptées aux interfaces multimédias. Ces interfaces, comme le Virtual Cockpit d’Audi, permettent à chaque propriétaire de personnaliser son véhicule et d’en faire le prolongement de son smartphone grâce à des initiatives comme CarPlay chez Apple ou Android Auto chez Google.
L’opérateur français compte donc apporter son savoir faire et s’impliquer dans cette relation en proposant son application Orange Drive qui rassemble les principaux services connectés attendus par un conducteur dans une automobile. On retrouve dans Orange Drive les services de cartographie d’Orange Maps, proposant des fonctionnalités de navigation routière et d’information trafic en temps réel. Orange Drive permettra de réaliser des modification de parcours en cas d’embouteillages ou de travaux inattendus sur le parcours de l’itinéraire prévu, etc.
orange-drive-2
Orange Drive facilite également les manipulations concernant la réception de messages et propose la lecture vocale des SMS à la demande, l’accès à de nombreuses radios web et au service de streaming Deezer appartenant à Orange. Enfin, Orange Drive peut évidemment se transformer en point d’accès 4G pour partager la connexion Internet en WiFi à une tablette ou à d’autres appreils afin de rester connecté en toutes circonstances et d’accéder à Internet en déplacement.
Disponiblité : L’application mobile Orange Drive est actuellement en phase finale de tests auprès de certains abonnés Orange, sa commercialisation est prévue au cours de l’année 2015.
orange-drive-1

La 4G pour tous en voiture :

En annonçant avoir été retenu par l’américain Tesla Motors (dans le cadre d’un appel d’offre) pour connecter sa voiture électrique haut-de-gamme en France, c’est bien la Tesla Model S, qui accueillera en premier la technologie de cartes SIM 4G et les services machine-to-machine (M2M) associés, hérités d’Orange Drive. La Tesla S est considérée par beaucoup comme la star des berlines électriques. Ce modèle est la coqueluche des riches californiens et de tous les passionnés d’automobile et d’innovation. Avec son grand écran tactile vertical de 17 pouces en guise de console centrale, la Tesla S se présente ainsi comme la plus belle vitrine technologique possible pour les services Orange Drive.

source : orange.com

Partager
A propos de l'auteur