Orange Beacon, service de géolocalisation intérieure en marque blanche

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce 2 octobre 2014, nous étions invités à assister au 3ème show Hello d’Orange, présenté par son actuel PDG, Stéphane Richard. Pendant 75 minutes environ, le premier groupe télécom du pays a déroulé pas moins de 20 innovations pour les particuliers et les professionnels, dont Orange Beacon, un service en marque blanche composé de 2 balises iBeacon permettant de déclencher des interactions avec les smartphones (iOS et Android) des utilisateurs lorsqu’ils fréquentent des commerces ou des lieux publics. Alors que ce type de solutions de géolocalisation intérieure se développe énormément (voir les Nearables d’Estimote) et Orange ne pouvait rester à l’écart de cette tendance en sa qualité de premier opérateur de l’Hexagone.
orange-beacon-3

Présentation d’Orange Beacon :

L’opérateur a annoncé Orange Beacon, un système de balises indoor aux usages variés : pédagogique au sein des classes, marketing au sein des commerces, éducatif au sein des musées, etc. La localisation indoor constitue un enjeu stratégique très important pour les commerces physiques. Impossible par GPS, imprécise par le réseau cellulaire, les balises iBeacon constituent le meilleur moyen de localisation même si elle nécessite une infrastructure spécifique à l’intérieur des bâtiments.
Elle est constituée de balises connectées délimitant autant d’espaces d’interactions et de pistage des utilisateurs pour suivre leurs déplacements par l’intermédiaire du smartphone qu’ils transportent. Le système Orange Beacon repose ainsi sur des balises permettant d’envoyer aux smartphones des utilisateurs à proximité des informations ou des promotions contextuelles et personnalisées. La principale friction de cette technologie reste la nécessité pour un utilisateur d’installer l’application lui permettant de recevoir ces communications, en guise de consentement.
orange-beacon-2
L’origininalité d’Orange Beacon porte précisément sur ce point, celui de sa distribution. Si Orange Beacon peut être utilisé dans de nombreux scénarios, de l’école, au musée, aux boutiques, Orange a choisi de proposer ses Beacons en marque blanche, par l’intermédiaire de ses partenaires qui eux, ont déjà des applications mobiles installées sur le smartphone des utilisateurs.
Le système Orange Beacon est déjà déployé au Château de Versailles et au musée des Beaux-Arts de Dijon ainsi que chez des partenaires comme Pages Jaunes, La Fourchette ou Quicksilver… le dispositif s’accompagne de l’interface web permettant de paramétrer le type et la nature des messages transmis par chacune des balises, la consultation de statistiques, etc. Orange Beacon détecte la présence à proximité des utilisateurs avec smartphones et déclenche automatiquement l’envoi d’un message en fonction d’une distance configurable, de quelques centimètres à 30 mètres. Un message, sous forme de Push Notifications, réveille l’application et s’affiche sur le smartphone, invitant votre client à découvrir des informations ou offres personnalisées et contextuelles.
orange-beacon-4

Disponibilité et prix :

La balise Orange Beacon est déjà disponible en marque blanche au prix de 39€. Son autonomie est de 2 ans. L’opérateur lancera aussi en 2015 un modèle plus petit à 19€, baptisé Orange Beacon Tag et doté d’un capteur de mouvements et d’une autonomie de 2 mois.

source : orange

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire