[Test] Oral-B SmartSeries, la brosse à dents connectée haut de gamme !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La brosse à dents avait été dévoilée lors du Mobile World Congress 2014 par Oral-B en partenariat avec Braun.
Elle est commercialisée depuis Juin 2014. Oral-B est une marque de brosse à dents et autres produits d’hygiène dentaire commercialisée par Procter & Gamble tandis que Braun est un fabricant d’appareils électroménagers allemand.

Présentation

Oral-B apporte donc son expertise sur les brosses à dents alors que Braun apporte ses compétences en électronique et en connectivité. Découvrez la vidéo de présentation de la brosse à dents Oral-B ProfessionalCare SmartSeries (version 7000) :

Déballage

La brosse à dent se vend à 182€ sur Amazon. Oui oui, 182€, cela peut paraître cher pour une brosse à dent ! Mais n’arrêtez pas de lire pour autant et ne soyez pas effrayés par ce prix car, nous le verrons, ce produit n’est pas simplement une brosse à dent : c’est un service de qualité et de contrôle de son brossage de dent. Personnellement, et m’apprêtant à tester le produit, je trouve qu’il est cher, mais je pense également que je peux être impressionné par sa qualité qui pourrait alors justifier son prix élevé. L’analyse faite dans cet article déterminera si le produit en vaut son prix, rendez-vous en fin d’article pour la réponse ! Je précise que je n’ai aucune pression de la part de quiconque pour la rédaction de cet article qui a été réalisée en toute objectivité et selon mon ressenti personnel.
oralb-smart-series-7000
En recevant le produit, on ne peut que être impressionné par l’emballage qui relève davantage d’un celui d’un produit Hi-Tech que d’une simple brosse à dents. Ce dernier contient la brosse à dents avec 5 modèles de brossettes (le CrossAction, le FlossAction, le 3D White et le Sensitive), chacun s’accompagnant de spécificités de brossages qui lui est propre. Le support de la brosse à dents (se branchant sur une prise électrique) permet de la recharger. Un objet, prenant la forme d’un écran sans fil et nommé SmartGuide, est également dans l’emballage. Il permet d’accompagner le brossage de dents si l’utilisateur n’a pas son smartphone à portée. Des accessoires (étui de voyage, support de brossettes, documentation et papier de garantie) viennent renforcer l’emballage.
emballage-oral-b-2

Configuration

Premières consignes de la notice Oral-B : mettre les piles dans le SmartGuide (et régler l’heure en appuyant sur les boutons “set” et “h/min” au dos du boitier, sous l’étui), mettre sa brosse à dents à recharger et installer l’application Oral-B. Cette dernière est compatible Android et iOS. L’application donne à l’utilisateur la possibilité d’utiliser son temps de brossage de dents “de façon plus efficace” en visualisant la progression de son brossage par un chronomètre et en divertissant pendant le brossage (news, météo).
[appbox appstore 698092608][appbox googleplay com.pg.oralb.oralbapp]Après avoir téléchargé et installé l’application, vous devez procéder à appairage entre la brosse à dents et le smartphone. Pour cela, il vous suffit de lancer l’application qui va vous proposer d’activer votre Bluetooth (c’est par cette technologie que communiquent brosse à dents et smartphone). L’application installée, le SmartGuide fonctionnel et la brosse à dents rechargée, vous êtes désormais prêts à utiliser le produit !
oral-b-smartseries

Fonctionnement

Partie “Hardware” :

  • Batterie. La brosse à dents intègre une batterie rechargeable. Une charge complète peut prendre jusqu’à 24 heures et offre une autonomie allant jusqu’à 10 jours en cas de brossage régulier (2 brossages de 2 minutes chaque jour). Un indicateur de charge de batterie se trouve sur la brosse à dents.
  • Ecran SmartGuide. Il fonctionne grâce à des piles et communique avec la brosse à dents par technologie Bluetooth. Fait intéressant, il s’active automatiquement dès que le brossage de dents commence : pas besoin donc d’interagir avec l’écran pour lui indiquer de s’activer, ce dernier le fait tout seul ! L’écran affiche un chronomètre, un “cercle des quadrants” (chaque quadrant représente un coin de la bouche) invitant l’utilisateur à passer au quadrant de brossage suivant. Le SmartGuide contient également un indicateur de l’état des piles. Enfin, des étoiles représentées sur l’écran récompensent le temps de brossage de l’utilisateur après usage.
  • Indicateur de pression. Lors d’un appui trop fort sur ses dents, l’écran SmartGuide active un signal visuel, encourageant à limiter la pression et protéger ainsi les gencives.

appli-oral-b
Partie “Software” (l’application Oral-B) :

  • Synchronisation : dès que l’utilisateur active le Bluetooth sur son smartphone et lance l’application, cette dernière synchronise automatiquement les brossages enregistrés par la brosse à dents lorsque l’utilisateur n’avait pas son smartphone sur soi, ou n’avait pas son Bluetooth activé.
  • Onglet “Minuteur” : cette option permet d’afficher un chronomètre et des news, reproduisant les fonctionnalités offertes par l’écran SmartGuide en y ajoutant les news pour divertir l’utilisateur
  • Onglet “Soin personnalisé” : l’utilisateur peut changer des paramètres de l’application pour un brossage personnalisé. Il peut créer des rappels de nettoyage de la langue, d’utilisation du fil dentaire ou de bain de bouche (les rappels peuvent se faire matin, après-midi ou soir). L’utilisateur peut indiquer les zones de sa bouche qui nécessitent des soins plus spécifiques en adaptant le minuteur dédié à chaque zone.
  • Onglet “Statistiques” : affiche sur la journée/la semaine/le mois, les statistiques de brossage (durée, nombre de brossages, nombre d’utilisation de fil dentaire/nettoyage de langue/bain de bouche).
  • Onglet “Accomplissements” : affiche les records et les trophées pour récompenser l’utilisateur.
  • Onglet “Mon dentiste” : permet aux dentistes d’indiquer des conseils de soin dentaires pour leurs patients. Permet également aux patients d’ajouter son dentiste (système de recherche de dentistes par géolocalisation du smartphone). Cette page est donc une plateforme de communication entre dentistes et patients.
  • Onglet “Conseils d’Oral-B” : affiche les conseils sur l’hygiène bucco-dentaire par Oral-B
  • Onglet “Paramètres” : permet à l’utilisateur de changer les paramètres de l’application (vibrations et visuel sur le corps de brosse, contenus à afficher sur le smartphone lors du brossage, paramètre des notifications, paramètres de visualisation sur l’application). Une fonctionnalité intéressante permet de connecter automatiquement le smartphone et la brosse à dents en démarrant automatiquement le Bluetooth du smartphone dès que l’application détecte le son de la brosse à dents. La reconnaissance sonore de la brosse à dents est une fonctionnalité intéressante qui peut être activée depuis l’onglet “paramètres”.

A l’Usage

  • Une première question pendant l’usage : quel lien entre l’application et le SmartGuide ?

Lors de la première utilisation, on se demande pourquoi l’application Oral-B reproduit les mêmes fonctionnalités que le SmartGuide de chronométrage et de support pendant le brossage. Certains utilisateurs ont critiqué l’utilisation de l’application comme support de brossage comme ce commentaire trouvé sur la revue de l’application sur Google Play :

“I’m not going to hold my phone to my face every time I brush my teeth.” Anonyme

Une clarification s’imposait sur le lien entre l’application, la brosse à dents et le SmartGuide :
communication-oral-b
Le SmartGuide est destiné à rester dans la salle de bain et permet de support à la brosse à dents lors du brossage pour donner des recommandations à l’utilisateur sur la durée de son brossage alors que l’application a pour fonctionnalité première de regrouper les statistiques de brossage et de changer les paramètres de la brosse. Pourquoi alors l’application propose un chronomètre qui double la fonctionnalité du SmartGuide ? Lors des tests de la brosse à dents lors du Mobile World Congress 2015, les fonctionnalités proposées par l’application Oral-B n’était pas affichées sur un smartphone mais sur un miroir connecté ! Cela en dit beaucoup sur les intentions de l’entreprise qui, par l’application (qui aujourd’hui sur smartphone est utile pour les statistiques mais pas pour le suivi et les recommandations en temps réel lors du brossage) se projette dans le futur où, grâce à un miroir connecté, les conseils en temps réel seront affichés directement sur le miroir de l’utilisateur !

  • Des résultats impressionnants sur la qualité du brossage

Les résultats sur l’évolution de la durée de brossage dépendront de chacun de vous, mais pour ma part ils sont significatifs. Je me suis amusé à me chronométrer manuellement pour les 10 brossages avant l’utilisation de la SmartSeries, puis j’ai pris les statistiques de l’application pour les brossages suivants et ait regroupé toutes les données sur un Excel dont voici les résultats :
enregistrement-brossage-oral-b
Si le durée du brossage tourne autour de la minute et est très variable selon les occurrences, cette dernière augmente autour de deux minutes et perd sa variance dès les premières utilisations de la brosse à dents. Et pour cause, un chronomètre vous indique quand vous devez vous arrêter et votre brosse à dents vous félicite quand vous dépassez les deux minutes ! Les résultats dépendront de vous mais si comme moi vous n’aimez pas faire les choses qu’à moitié, vous respecterez les consignes données par le chronomètre.
Autant que la quantité, la qualité du brossage s’améliore grâce à l’option “cercle des quadrants” du SmartGuide qui permet d’uniformiser le brossage sur toutes les dents et de ne plus passer 50% de son temps à brosser la même zone de bouche.

  • Difficile d’utiliser le SmartGuide à plusieurs utilisateurs

Si deux utilisateurs partagent une salle de bain, le SmartGuide combine les données des brossages de dents des deux utilisateurs sans les différencier. Les statistiques partagées ne veulent alors plus rien dire !
oral-b-smart-series-7000

  • Un défaut de qualité de synchronisation entre le smartphone et la brosse à dents :

Je n’ai personnellement pas fait l’expérience de ce défaut mais me dois de le relater pour être complet sur le test car j’ai lu sur les revues de l’application Oral-B sur Google Play des cas de problèmes de synchronisation comme le relate des utilisateurs sur Google Play.
Ces problèmes doivent dépendre des smartphones utilisés et je pense que les ingénieurs Oral-B & Braun travaillent à améliorer les problèmes de compatibilité à chaque fois retour d’utilisateur.

  • Une opportunité pour Oral-B pas encore pleinement exploitée :

En récoltant des données sur le brossage de dents de ses utilisateurs, Oral-B peut lui-même devenir dentiste-virtuel en donnant des conseils issus des données traitées par l’ensemble des utilisateurs de ses brosses à dents. Oral-B a bien compris (en lançant l’onglet “Mon Dentiste” sur l’application) qu’il a une position privilégiée pour servir d’intermédiaire entre les dentistes et leurs patients. Aujourd’hui, les dentistes n’ont que peu de données quantitatives pour analyser le brossage quotidien de leurs patients et doivent se contenter d’un résultat qualitatif en un jour donné. Les patients gagneraient à recevoir des conseils personnalisés basés sur des données mesurées lors de leurs brossages au jour le jour. Oral-B est donc engagé sur le chemin prometteur de la santé connecté, il ne fait aucun doute que cette voie apportera de plus en plus de valeur au fur et à mesure que les bases d’utilisateurs et de dentistes augmenteront.
sante-connectee-medecin-tablette

Notre Avis

La brosse à dents connectée SmartSeries d’Oral-B est un produit haut de gamme, encore cher pour le grand public (en comparaison avec les brosses à dents électriques standards). Malgré quelques problèmes relevés (synchronisation entre le smartphone et la brosse à dents, utilisation multi-utilisateurs), je n’ai pas de doutes sur le fait que l’entreprise travaille activement pour les résoudre. La brosse à dents apporte réellement une sûreté sur la qualité de son brossage de dents dans la durée.
La technologie de connectivité et d’analyse de données apporte réellement de la valeur pour le produit. En standardisant la technologie et par des économies d’échelles dues à l’augmentation des ventes, Oral-B devrait pouvoir baisser ses prix pour toucher un public plus large. Alors le produit connecté prendra toute sa valeur en se servant des données récoltées pour personnaliser l’expérience de brossage de dents et en créant un lien privilégié et quantitatif entre le dentiste et son patient pour améliorer la qualité du soin dentaire.

Partager
A propos de l'auteur