oPhone + oNotes : envoyez des messages olfactifs à vos proches

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de The Connected Conference qui s’est déroulée le 18 et 19 juin 2014 à Paris, nous avons pu assister à une démonstration d’oPhone, le service qui permet d’envoyer des services accompagnés d’odeurs à ses proches.
La startup franco-américaine Vapor Communications affirme en effet avoir mis-au-point un dispositif permettant à tout-un-chacun d’expédier des messages olfactifs afin de partager une expérience plus immersive avec ses amis ou sa famille. Pour l’heure, l’oPhone est toujours en phase de financement participatif, Vapor Communications a donc installé des “hotspot” à Paris (au Laboratoire, 4 rue du Bouloi) et New York afin que les les early adopters puissent commencer à y recevoir leurs premières oNotes : cette nouvelle forme de communication olfactive.
ophone_4926001

Qu’est ce qu’oPhone ?

L’oPhone est un objet connecté qui vous permet de transmettre des messages parfumés à vos contacts. Vous pouvez grâce à ce gadget partager une odeur à distance. Cet appareil en forme de tube contient des arômes de différentes senteurs. L’offre est réduite pour l’instant à 32 arômes de parfum mais les fondateurs espère étendre les possibilités de l’oPhone jusqu’à 300.000 odeurs originales.
Le dispositif imaginé par Vapor communications prévoit une application mobile (oSnap) permettant de sélectionner une odeur pour “taguer” une photo. Le message ainsi créé, le oNote, est ensuite envoyé sur un terminal compatible : le dock oPhone est disponible en pré-commande à partir de $149 sur Indiegogo. Les oNotes ne parfument évidemment pas tout une pièce : “Il s’agit pas d’ “aromatiser” une pièce mais de créer un usage créatif et social“, précise Antoine Mahy.

Comment fonctionne oPhone ?

oPhone, connecté par Bluetooth 4.0 avec votre smartphone permet de diffuser les arômes en fonction des informations reçues via son application oSnap. Par exemple, vous êtes dans un restaurant et vous décidez de prendre une photo de votre plat pour le partager à un contact. Vous pourrez désormais si votre contact possède un oPhone, lui partager l’odeur de votre plat. Lors de la conférence, David Edwards, fondateur oPhone, nous a fait une démonstration en décident d’envoyer le parfum d’une brochette de fruit. L’idée est très intéressante.
vapor-communications-ophone-1
Mais voilà, la démonstration de la semaine dernière ne nous a pas totalement convaincu pour plusieurs raisons : La première réside sur la taille et le poids de l’objet qui restreint beaucoup sa mobilité. Ensuite, lors de la démonstration, c’est la promesse qui nous laisse dubitatif puisque nous avons remarqué qu’il n’est pas facile de retranscrire l’odeur qu’on souhaite partager pour deux raisons :

  • L’émetteur dispose dans l’application une palette d’odeur à choisir pour tenter de retranscrire ce que son odorat a senti. Mais, ce dernier ne peut pas pré-visualiser l’odeur avant de la partager. Comment être sûr qu’on transmet le bon parfum ?
  • Comme en cuisine, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se cache derrière les odeurs. Peut on réellement retranscrire toutes les odeurs ? La promesse est peut être trop grande…

Disponibilité et prix :

Pour conclure, l’idée est très intéressante mais la promesse devrait être plus précise pour que commercialement les doutes, notamment celles que nous avançons soient réglées. Vendu pour l’instant au prix de $149, le dock oPhone sera disponible à partir de la mi-2015 ; une version portable est quant à elle attendue pour 2016, au plus tôt.

À propos de Vapor Communications :

Vapor Communications a été créée en septembre 2013 par David Edwards, avec ses étudiantes Rachel Field et Amy Yin, les concepteurs Baptiste Vial et Laurent Milon, et l’équipe de création de Le Laboratoire, à Paris. L’entreprise a pour objectif de rendre accessible des messages odorants aux utilisateurs de téléphone mobile partout où il est question d’arôme, que ce soit en matière de santé et de mémoire, d’expression de soi et de divertissement, de voyage et de commercialisation de contenus aromatiques en ligne. L’entreprise mettra en place un partenariat avec de grandes entreprises afin de diversifier la gamme des systèmes de distribution des arômes et fournir une messagerie odorante aux utilisateurs et aux industries à travers le monde.

À propos de David Edwards :

David Edwards est professeur de Idea Translation (réalisation des idées) au sein de la School of Engineering and Applied Sciences de Harvard, membre de la faculté du Wyss Institute, fondateur de Le Laboratoire à Paris et Cambridge et inventeur d’innovations alimentaires et sensorielles, notamment WikiFoods et de technologies en matière de médicaments et de vaccins liées à la fourniture de médicaments et de vaccins pulmonaires destinés à éliminer les injections. Il est membre des académies nationales américaine et française d’ingénierie, membre de la National Academy of Inventors (États-Unis) et Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère français de la culture. Il est l’auteur de nombreux articles, brevets et ouvrages de fiction et d’essais.

source : Vapor Communications

Partager
A propos de l'auteur