Léo Marius, un jeune étudiant diplômé de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne a conçu le boîtier d’un appareil photo reflex fonctionnel à partir d’une imprimante 3D avant de publize son projet en open-source sur un Wiki. En utilisant le modèle 3D d’appareil photo de Léo Marius, vous pourrez ainsi réaliser un appareil photo reflex argentique pratiquement à l’aide d’une imprimante 3D et de 250 grammes de filament ABS noir. Au final l’Open Reflex ne devrait coûter que 25€ environ (sans l’objectif). Grace à un miroir, quelques vis et petits accessoires, vous aurez fabriqué grâce à l’impression 3D un boitier capable d’accueillir un objectif provenant du commerce. Open Reflex est le premier appareil photo open-source.
Présentation de l’Open Reflex :
En 3D et open-source, l’Open Reflex a fait sensation lors de sa présentation au salon Futur en Seine 2014, cet appareil imprimé en 3D vient légèrement bousculer les méthodes du marché des boîtiers argentiques, si tant est qu’il existe encore.
L’appareil baptisé Open Relfex est démontable, assemblable et surtout réparable, permettant ainsi de vous approprier l’appareil photo dans toute sa composition et d’avoir un matériel dont vous pourrez toujours comprendre le fonctionnement. Annoncé en 2013, Open Reflex bénéficie d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank grâce à laquelle Léo Marius, son créateur, pourra travailler à une version encore plus aboutie de l’appareil photo imprimé en 3D.
Fonctionnmeent de l’Open Reflex :
L’ensemble des pièces de l’appareil photo argentique sont imprimées en 3D. Le rendu des clichés dépends du matériel associé à l’Open Reflex. Vous pourrez opter pour de vieux optiques d’appareils photos argentiques.
Leo Marius est un passionné de photographie et plutôt un bon bricoleur qui, après de nombreuses heures à travailler sur son prototype, a fini par dévoiler l’Open Reflex aux yeux du monde, un reflex à imprimer en 3D, et open source qui plus est. Au delà de cette prouesse, le montage de cet appareil photo est extrêmement simple – pour peu que vous ayiez accès à une imprimante 3D chez vous ou au sein d’un Fablab. Toutes les instructions se trouvent sur Instructables et les fichiers 3D nécessaires à sa fabrications sont stockés sur Thingiverse.
Une excellente impression ! 😉