Open Hybrid, plateforme open-source de réalité augmentée pour les objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Open Hybrid est une plateforme open-source de réalité augmentée destinée aux objets connectées afin d’en faciliter l’usage.

Avec la vague d’objets connectés qui envahira bientôt notre quotidien, l’interaction entre ces appareils se fera de plus en plus compliqué. Et même si des plateformes existent déjà pour la maison, comme HomeKit d’Apple qui essaie de réunir tous les objets connectés domotique, ou IFTTT pour faciliter les intéraction.

A l’avenir, nous aurons encore et de plus en plus besoin de parcourir le contenu d’une application mobile pour y trouver l’objet connecté adapté. On devra ensuite forcément parcourir des listes de fonctionnalités pour finalement trouver la fonction recherchée. Cela peut déjà sembler un cauchemar.

openhybrid-control

Valentin Heun, un chercheur du MIT, s’est récemment penché sur le sujet et y répond aujourd’hui avec Open Hybrid. Cette plateforme open-source s’appuie sur la réalité augmentée afin de faciliter le contrôle des objets connectés.

Plus précisément, il suffira bientôt de diriger la caméra de son smartphone ou de sa tablette vers l’objet connecté qu’on souhaite piloter pour découvrir les diverses possibilités d’actions.

 

Développé pour un support Arduino Yún, le logiciel embarqué de la carte sera alors remplacé par celui proposé par Open Hybrid. Déjà disponible avec son application mobile iOS Reality Editor, la détection se fera alors par reconnaissance de l’objet cible (imprimé unique de l’objet, équivalent au QRCode).

Une fois en interaction, il est meme possible de lier les objets connectés entre eux pour des effets en cascades: éteindre toutes les lampes de notre fameux salon.

openhybrid-ipad

Entièrement ouvert aux développeurs et designers, les usages peuvent sont limités à la créativité des propriétaires. Idem pour le contenu de la librairie utilisée, auquel chacun peut contribuer ici.

openhybrid-iphone

Comme l’est le contrôle vocale, la réalité augmentée à de grande chance de fluidifier l’interaction avec les objets qui nous entoure et faciliter les usages au quotidien. Open Hybrid n’est peut être encore qu’une esquisse, mais le projet est déjà concret et très prometteur pour le contrôle des objets connectés via la réalité augmentée.

Via

Partager
A propos de l'auteur