Oort, une balise bluetooth connectée pour la domotique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Oort est une solution domotique universelle capable de se connecter à n’importe quel objet connecté doté d’une puce Bluetooth 4.0 Low Energy pour le piloter à distance.

Suite à quelques emails échangés avec les créateurs de Oort.in, basés à San Francisco, j’aimerais vous présenter leur solution domotique pour laquelle une campagne de financement participatif a été créée pour les aider à donner vie au projet. Sur le papier, en tout cas, cette solution est très prometteuse.
oort-in-domotique-2

Présentation de Oort :

Oort est donc en somme un hub domotique permettant de connecter et de contrôler les objets connectés d’une maison même s’ils ne sont pas issus du même fabricant. La domotique est une sorte de rêve pour la plupart des geeks et pourtant c’est un domaine de recherche continue depuis plus de 15 ans… Grace à l’internet des objets on commence seulement à voir apparaitre des systèmes automatisés tels que l’alarme connectée MyFox, la serrure connectée Lockitron ou les thermostats connectés permettant d’adapter le niveau de chauffage au rythme de vie des habitants. Mais voilà, ces objets connectés sont conçus par des sociétés différentes et il n’est pas toujours facile de les faire communiquer entre eux…
oort-in-domotique-1
Oort est une solution simple et efficace pour piloter vos objets connectés à distance. Oort permet tout à la fois de contrôler votre éclairage ou les équipements électroniques à votre domicile à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Oort permet de prendre le contrôle de ses caméras de surveillance ou même de localiser son animal de compagnie. Les fondateurs de Oort ont tout simplement décidé de mettre au point une solution domotique universelle capable de se connecter à n’importe quel appareil connecté doté d’une puce Bluetooth 4.0 Low Energy, c’est à dire 95% du marché de l’internet des objets actuel.
oort-in-domotique-6

Fonctionnement de Oort :

Sur le papier c’est assez génial. Dans la pratique, il faut quand même connecter une sorte de borne qui sert de Hub pour connecter tous les appareils les uns aux autres. Cette borne ronde connectée en bluetooth agit comme une sorte de réseau interne à votre domicile pour relier les objets connectés que vous possédez. A partir d’un application mobile pour iOS et Android, l’utilisateur pourra piloter les équipements de son choix ou programmer des actions automatiques à partir d’un tableau de bord proposant différentes données offrant une représentation des appareils présents au sein de votre foyer.
Mais Oort compte aussi proposer une gamme d’accessoires connectés comme des badges comme Tile ou Chipolo, des thermomètres, des lampes ou même des multiprises connectées. Ces accessoire pourront se connecter au Hub d’Oort pour être, eux aussi, contrôlés à distance. Ainsi, ce sont aussi bien les particuliers que les professionnels qui sont visés par Oort.in, puisque les commerçants seront susceptibles d’utiliser la technologie Oort pour diffuser des informations promotionnelle aux passants comme avec iBeacon.

oort-in-domotique-4

Disponibilité et prix :

A l’heure actuelle, ni le Hub ni les accessoires ne sont encore disponibles sur le marché. Si la campagne de financement participatif réussie sur KickStarter, les personnes intéressées pourront acquérir Oort au prix de $99 pour la borne et à partir de $39 pour les accessoires. La disponibilité arrivera vers le premier trimestre 2015.

Partager
A propos de l'auteur