OnHub : Google lance un routeur WiFi & Weave taillé pour l'internet des objets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En collaboration avec TP-Link, Google dévoile OnHub, un routeur WiFi aussi compatible avec le bluetooth et le langage Weave destiné à mieux contrôler les objets connectés de la maison.

Après la tentative infructueuse de Cisco avec ses routeurs Valet, Google se lance à son tour dans la conception d’un routeur taillé pour l’internet des objets. Avec OnHub, Google signe lui-même le produit plutôt que de le confier à sa filiale domotique Nest et espère s’imposer au sein de nos foyers avec un produit design et simple d’installation, comme il sait les faire. D’ailleurs, certains diront que le design cylindrique n’est pas sans rappeler l’enceinte Echo d’Amazon.

google-onhub-routeur

Un routeur pour la domotique :

L’installation du routeur OnHub ne prend semble-t-il que quelques secondes et ne demande aucun code ou mot de passe compliqué. Tout passe par votre smartphone, le moyen principal pour communiquer avec le routeur OnHub, simplement en rapprochant les 2 appareils pour que ceux-ci puissent communiquer grâce à un son identifiable.

Sur le papier, Google onHub semble être capable de vraies prouesses, notamment d’assurer un débit de l’ordre de 1900 Mbps ! En plus de cet internet sans-fil utrarapide, onHub supportera évidemment les normes les plus récentes de WiFi (802.11a/b/g/n/ac) et de Bluetooth (Smart Ready) ainsi que le langage Weave dévoilé récemment par le moteur de recherche.

google-onhub-2

Le routeur OnHub embarque également 4 Go de stockage interne et propose la réalisation de mises à jour en tâche-de-fond. OnHub utilisera pas moins de 13 antennes : 6 sur la bande des 2,4GHz et 6 autres sur les 5 GHz.

Et la dernière ? Munie d’un déflecteur, elle servira à optimiser le flux de données en façade. On aura donc plutôt intérêt à orienter OnHub vers la pièce de la maison la plus gourmande en WiFi : le salon !

google-onhub-app

Au final, ce routeur simplifie beaucoup de choses et prépare votre maison au débarquement de nombreux objets connectés !  Une fois installé, le routeur onHub facilite la consultation des appareils connectés au réseau et à la consommation de chacun pour régler des priorités de débit le cas échéant.

onhub-google-routeur-wifi

Disponiblité et prix :

OnHub est déjà proposé en en pré-commande à 199,99 $ en 2 coloris : noir ou bleu.

 

Via

Partager
A propos de l'auteur