Internet dans l'espace : Airbus produira 900 satellites pour OneWeb

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un peu fou, le projet OneWeb imaginé par Greg Wyler vise à lancer plusieurs centaines de satellites pour offrir l’accès à une connexion internet mondiale. C’est Airbus Defence & Space qui a été choisi pour fabriquer les 900 satellites nécessaires à ce projet.

Après le projet Google Loon, les drones Aquila de Facebook et les satellites réutilisables de la société SpaceX d’Elon Musk, on pensait tout savoir des projets fous qui se trament dans la Silicon Valley. Mais loin de là… C’est au tour de OneWeb de s’employer à la création d’un réseau Internet mondial.

satellite-space-x

Greg Wyler était le responsable du programme satellitaire de Google jusqu’à récemment, mais il a de plus grandes ambitions encore. Cet ingénieur a déjà mis au point le premier réseau connecté dans l’espace avec le projet O3b, constitué de 16 véhicules spatiaux connectés entre eux, en orbite basse.

Un réseau internet par satellites :

A l’occasion du salon international du Bourget et de la découverte de ses nombreuses innovations, le fondateur de OneWeb a annoncé que c’est le groupe Airbus Defence & Aerospace qui fabriquera les centaines de satellites nécessaires au déploiement d’un réseau plus large.

OneWeb compte mettre en orbite près de 900 satellites de 150kg (400.000 €), dès 2018. Ils évolueront à 1.200 km d’altitude (orbite basse) et assureront la transmission d’informations provenant du sol. En quadrillant la planète, ils relayeront un réseau internet homogène dans le monde.

oneweb-internet-satellite

Le mois dernier, Facebook avait concrétisé son projet de couverture mondiale en faisant décoller pour la première fois son drone Aquila, alimenté à partir d’énergie photovoltaïque.

Via

Partager

Laisser un commentaire