One Plus 2 : caractéristiques en hausse et port USB-C, mais le NFC disparait !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup chinoise OnePlus vient de lever le voile sur le second smartphone de sa gamme, le OnePlus 2. Très ressemblant aux traits du premier modèle, il voit une montée en gamme de ses caractéristiques à la faveurs de composants dignes des meilleurs smartphones haut de gamme en conservant un prix attractif : moins de 400€ !

 A la faveur du succès de son premier modèle, vécu par beaucoup comme une révolution, OnePlus s’est fait connaitre en lançant un smartphone aux caractéristiques haut-de-gamme à un prix de milieu de tableau (300€). Avec cette seconde moutûre, OnePlus ne change pas de philosophie, tout juste la startup met-elle à jour les caractéristiques techniques de son produit pour suivre l’évolution logique du marché.

oneplus-2-smartphone-face

Le OnePlus 2 sera donc bâti à partir d’un châssis en aluminium et animé par un SoC 64-bit Qualcomm Snapdragon 810 associé à 4Gb de RAM et doté d’un écran de 5,5” IPS full HD. Avec sa batterie de 3.300 mAh et ses 2 compartiments pour carte nano-SIM, le OnePlus 2 séduira sans doute les travailleurs nomades, idem pour les volumes de stockage proposés : 16 ou 64Go. En revanche ces valeurs ne sont pas extensibles par micro-SD.

Ecran HD :

La définition de l’écran du OnePlus 2 reste de 1920*1080 pixels comme son ainé comme la résolution de 401 ppp, mais le OnePlus 2 promet une meilleure luminosité que l’iPhone 6 ou le Galaxy S6 de Samsung.

Photo :

Coté photo, le OnePlus 2 embarque toujours un capteur de 13 mégapixels mais OnePlus a mis le paquet sur les technologies associées (stabilisation optique et autofocus laser). La société annonce ainsi un smartphone bien plus performant dans le cadre de basses luminosités et une ouverture à f/2.0 pour cette optique à 6 lentilles. OnePlus promet aussi le support du format RAW, de pouvoir faire la mise-au-point en 33 ms, de pouvoir filmer en 4K à 30 ips et en HD 720p à 120 ips. A l’avant, un capteur grand angle de 5 MPx complète l’ensemble.

oneplus2-smartphone-side

L’OS :

Abandonnant Cyanogen Mod, le nouveau smartphone de OnePlus OnePlus sera animé par son dérivé maison d’Android, OxygenOS, associé à des développements spécifiques pour gérer et optimiser l’assignation des coeurs du processeur S810.

Le OnePlus 2 se dote aussi d’un lecteur d’empreinte digitale en facade et est le premier smartphone du marché à passer à l’USB type-C, le nouveau format de prise USB réversible utilisé par Apple sur son dernier MacBook notamment. Ce format a la particularité de proposer une fiche réversible.

Conclusion :

D’un point de vue technique, OnePlus a visiblement opté pour ce qui se fait de plus récent ou presque, à part quelques choix surprenants, comme celui d’oublier volontairement la technologie NFC ou d’intégrer un processeur Snapdragon 810 v2.1 sous-cadencé à 1,8 GHz… ce qui explique aussi que OnePlus n’ait pas cédé aux sirènes d’un écran Quad HD (2560 x 1440 px) pourtant très à la mode…

Disponibilité et prix :

Le OnePlus de 64GB sera disponible aux USA et en Europe à partir du 11 Aout pour 389 dollars, le plus petit modèle arrivera plus tard dans l’année

Via

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires