OMSignal, un t-shirt connecté qui mesure la respiration et le pouls

Pinterest LinkedIn Tumblr +

OMSignal fabrique des t-shirts connectés composés de textiles intelligents permettant de mesurer la respiration et le pouls et de transmettre ces informations à un smartphone via bluetooth.

Au croisement du prêt-à-porter, du Quantified Self et de l’innovation technologique se trouve OMSignal. La société montréalaise design et fabrique ses propres vêtements intelligents, composés de fibres textiles d’un nouveau genre. Les fibres mise-au-point par OMSignal intègrent de nombreux capteurs permettant de mesurer plusieurs paramètres: pouls, respiration, humidité et température de la peau, humidité et température extérieures, nombre de pas effectués et activité physique. A partir de ces données, le tissu détermine ainsi les calories brûlées par le porteur, ainsi que son état émotionnel – stressé, détendu, etc.
Nous vous avions déjà parlé de la vague d’innovations qui déferle en matière de t-shirt connectés ; il s’agit d’un objet connecté nouveau mais extrêmement prometteur tant pour le quantified self que pour le secteur de la santé connectée. En plus d’OMSignal, nous avons déjà recensé 2 autres types de vêtements intelligents à base de textiles connectés, dont le t-shirt connecté Hexoskin dédié aux sportifs et le D-shirt, un t-shirt connecté conçu par une startup Lyonnaise.
Voyez cette vidéo pour mieux comprendre Hexoskin :

L’ambition d’OMSignal ?

Un simple t-shirt composé des fibres tissées d’OMSignal vous donnera un électrocardiogramme digne de ceux effectués à l’hôpital… rien de moins.
Stephane Borreman, CMO d’OMSignal et médecin de formation, explique :

“Etre capable de mesurer et d’enregistrer la respiration d’un patient en conjonction avec son rythme cardiaque est incroyablement utile sur le plan médical”.

omsignal-2

Le secret d’OMSignal :

Le secret d’OMSignal est que les capteurs sont tissés dans les fibres de textile pendant le processus de fabrication. La partie qui fait office de capteur est placée juste en dessous de la poitrine pour mieux collecter les données cardiaques et respiratoires. Quant à l’accéléromètre et la puce Bluetooth, ils sont intégrés dans un boîtier amovible (à retirer pour le lavage) qui recueille et transmet les données au smartphone de l’utilisateur. OMsignal est un produit qui peut convenir à tous les profils. Il peut aussi bien être un capteur d’activité pour les sportifs qu’un dispositif de surveillance et de prévoyance pour les personnes âgées ou les femmes enceintes.
La médecine est aussi un des champs principaux d’application pour les textiles intelligents d’OMSignal car ils peuvent permettre aux médecins de suivre certains patients grâce aux t-shirts, par exemple.
Découvrez la vidéo de présentation de Stéphane Marceau, co-fondateur d’OMSignal lors de LeWeb en Décembre 2013 :

Comment fonctionne les textiles OMSignal ?

Les vétements OMSignal sont composés de différentes parties dont certaines sont plus enveloppantes. Ces pièces de tissu, développées par OMSignal, ont vocation à légèrement compresser la peau pour activer la circulation sanguine, améliore les performances et aide les muscles à récupérer plus rapidement.
om-signal
La coupe ajustée des vêtements OMSignal adopte la forme du corps pour s’adapter aux mouvements et se comporte comme une seconde peau. OMSignal a porté une attention toute particulière à la gestion et à l’évacuation de la transpiration : les caractéristiques de contrôle la température du corps et d’évacuation de l’humidité conviennent à la fois aux sportifs et aux cadres dynamiques stressés. Pour combattre les odeurs, OMSignal a intégré des fibres d’argent dans ses matières afin de bénéficier des caractéristiques naturelles d’élimination des odeurs.
Tous les t-shirts connectés OM Signal sont composés d’un petit capteur permettant de recueillir facilement et rapidement les données récoltées par les vêtements. Voici à quoi celui-ci ressemble :
OMsignal
Connecté en bluetooth 4.0 le capteur OMSignal s’intègre parfaitement dans un petit compartiment du vêtement pour récupérer en seulement quelques dixièmes de seconde les données mesurées en continue par les fibres textiles connectées. Les vêtements connectées OMSignal sont résistants à l’eau et peuvent donc parfaitement être lavés en machine.
Update le 23/12/2014
(source)

Partager
A propos de l'auteur