Omate Lutetia : la montre connectée dessinée pour les femmes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les montres connectées sont probablement le segment le plus dynamique sur le marché des objets connectés. Mais toutes les smartwatch ont pour l’instant un point commun : elles sont toutes grandes (pour y placer une batterie) imposantes et donc plutôt taillées pour les poignets d’hommes. A part la Withings Activité, fort est de constater que les montres connectées ne ressemblent pas toutes à des montres…même l’Apple Watch d’ailleurs, qui reprend pourtant une molette comme les montres mécaniques. Pour s’imposer auprès d’une clientèle plus féminine, la marque Omate a récemment dévoilé un nouveau modèle, baptisé Lutetia.

omate-lutetia-montre-smartwatch-1

Présentation de l’Omate Lutetia :

Arès la TrueSmart, sa première montre connectée, Omate se relance dans le design d’un produit plus subtile. Il est vrai qu’on pouvait objectivement reprocher à la TrueSmart son épaisseur et un design pas très abouti…  Le fabricant Omate semble avoir retenu la leçon en annonçant la Lutetia : une smartwatch dont le design la réserve exclusivement aux femmes ! Si certains modèles sont plutôt unisexe, comme la Cogito Pop, le style de l’Omate Lutetia est plus chic et plus branchée. Avec un bracelet perlé et décliné en 3 coloris : doré, argenté ou rosé, cette montre est un bijou bien plus adapté à ces dames. Le gabarit de l’objet est en conséquence : 12 mm d’épaisseur pour 4 cm de diamètre, le maximum tolérable par une femme semble-t-il…

Si sa connectivité ne saute pas tout de suite aux yeux, c’est parce que l’Omate Lutetia comme la Withings Activité, s’emploie à brouiller la frontière entre montre connectée et montre classique. Contrairement au choix de Withings, Omate a bien intégré un écran LCD transflectif à sa montre, c’est à dire un écran qui capte la lumière ambiante afin de pouvoir rester allumé en permanence afin de faire office de cadran, protégé par un verre saphir tactile.

omate-lutetia-montre-smartwatch-4

En touchant les différentes parties de l’écran, on peut ainsi naviguer dans les différentes menus pour paramétrer l’affichage des notifications en provenance de son smartphone fonctionnant sous iOS ou Android, relié grâce au bluetooth 4.0. On peut ainsi consulter les notifications concernant ses SMS, emails, appels manqués, réseaux sociaux favoris, etc.

Fonctionnement de l’Omate Lutetia :

Sur le plan technique, la montre Lutetia est une montre compagnon, c’est-à-dire qu’elle n’intègre pas de carte SIM (comme c’est le cas de la TrueSmart) et doit donc impérativement être apparaisse à un smartphone en Bluetooth 4.0 Low-Energy pour fonctionner correctement.

Et même si la mode est à Android Wear, ce n’est pas la solution retenue par Omate pour la Lutetia qui a fait appel au système d’exploitation Nucleus de MediaTek, une solution propriétaire pouvant être largement personnalisée avec l’ajout d’un GPS, du support d’une carte SIM, etc. La Lutetia fonctionne ainsi avec la puce MTK Aster comme pour la montre Wave d’Alcatel OneTouch annoncée pour janvier 2015. Omate indique que l’autonomie de sa montre sera d’environ 5 jours « en veille », ce qui laisse craindre que son autonomie en utilisation dépasse difficilement une journée hors de son socle de rechargement.

omate-lutetia-montre-smartwatch-2

Disponibilité et prix :

L’Omate Lutetia est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site du fabricant au prix de $170 pour une livraison en fin d’année, y compris en France.

sources : 01net / frandroid

Partager
A propos de l'auteur