Oculus Rift S versus PlayStation VR : Quel casque VR choisir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que les choses soient claires, l’Oculus Rift S est largement supérieur au PSVR en terme de puissance, de résolution d’écran et de tracking du joueur. Mais ce n’est pas pour ça que le PSVR n’est pas un bon casque. Il est aussi excellent, mais dans sa catégorie. En effet, les deux casques ne jouent pas dans la même cour. Le PlayStation VR étant limité par les contraintes techniques de la console PS4. Contrairement à l’Oculus Rift S qui fonctionne avec des ordinateurs aux composants bien plus récents.

Meilleur Prix Rift S

Meilleur Prix PSVR

Pour faire le bon choix lors de votre achat de casque de réalité virtuelle, rendez-vous sur notre guide et comparatif des casques VR.

Manettes et Ergonomie : PSVR ou Oculus Rift S ?

Egalité. Même si les manettes de l’Oculus Rift S sont bien meilleures que celles du Playstation VR sur de nombreux points comme la tenu en main, la disposition des touches et le tracking des mains via les capteurs du casque, les manettes du PSVR ont un avantage. Celui des jeux de tirs. PlayStation propose à prix réduit, une cinquantaine d’euros, une manette en forme de fusil que les concurrents lui jalouse. Mais le système de tracking via la caméra de la PSVR est beaucoup moins précis que celui de l’Oculus. Voir inexistant quand on tourne le dos à la caméra, ce qui arrive souvent une fois en jeu. Toutefois, le fusil VR du PSVR est vraiment très agréable et performant.

Puissance : PSVR ou Rift S ?

Rift S. Niveau qualité graphique et rendue en jeu, la PS4 est loin derrière la puissance générée par l’Oculus Rift S couplé à un ordinateur avec au minimum carte graphique GTX 970 et un processeur i5. À vrai dire, la PS4 ne devrait même pas pouvoir fournir assez de puissance au PSVR pour fonctionner. Mais grâce à un ingénieux système, les graphismes de l’écran situé à la vision périphérique de l’utilisateur sont réduits. Ce qui permet au PSVR de fonctionner. Mais ce n’est pas suffisant pour lui accorder cette manche. La qualité et l’immersion du rendu en jeu sont largement supérieur sur Oculus Rift S, voir incomparables.

Ecran et Résolution : PSVR ou Rift S ?

Rift S. Encore une fois, le PSVR est largement en dessous de L’Oculus. La résolution de l’écran du PSVR est de 1920 x 1080, contre 2580 x 1880 pour le Rift S. Une différence énorme, qui se voit en jeu. Même si le PSVR est un excellent casque, très agréable à utiliser, l’expérience et l’immersion une fois en jeu que procure le casque d’Oculus sont incomparables. Les textures sont moins lisses, les couleurs plus “bavantes” et on a l’impression d’avoir comme une sorte de grille en face des yeux en permanence. Cette manche revient donc à l’Oculus Rift S, de loin.

Tracking et Capteurs : PSVR ou Rift S ?

Rift S. Une manche gagnée d’avance par l’Oculus Rift S. Le PSVR utilise une vieille technologie, une seule caméra externe pour tracker, de façon imprécise, les mouvements du joueur et de sa manette. Alors que l’Oculus Rift S à 3 capteurs de position directement implantés à l’avant du casque. Des fils en moins et une meilleure précision. C’est indéniable, l’Oculus Rift S est largement en tête à ce sujet.

Partager
A propos de l'auteur