Oculus Rift S versus HP Reverb G2 : quel casque faut-il acheter ?

Pinterest LinkedIn +

Alors que HP vient de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle imaginé avec Valve et Microsoft, le HP Reverb G2, on peut tout de même se poser la question. Entre celui-ci et l’Oculus Rift S, lequel faut-il choisir ?

Le HP Reverb G2 est le troisième essai de HP dans le domaine de la réalité virtuelle. Un an après son second modèle, la marque revient avec un premier modèle aux caractéristiques techniques de premier plan. Cependant, comment se comporte-t-il face aux autres casques de réalité virtuelle du marché et notamment l’Oculus Rift S qui reste le casque PC VR le plus vendu ? Le nouveau casque de HP a été lancé courant octobre au prix de 749 euros avec sa paire de contrôleurs et de 629 euros sans contrôleurs.

Manettes et Ergonomie : l’Oculus Rift S domine toujours

Comme on peut le noter, ce sont clairement les Oculus Touch qui ont servi de source d’inspiration pour les contrôleurs du HP Reverb G2. Cependant, à l’usage, on se rend compte que les manettes du HP Reverb ne sont pas aussi bien pensées que les Oculus Touch. L’Oculus Rift S offre donc une meilleure expérience à ce niveau même si, sur le papier, les deux modèles semblent similaires.

HP Reverb G2 ou Oculus Rift S

Ecran et Résolution : très net avantage au HP Reverb G2

Pour son nouveau modèle, HP a choisi de miser sur la même définition d’image qui était un véritable standard de qualité avec 2160 x 2160 pixels pour chaque œil. Dans ce registre, difficile de penser que l’Oculus Rift S pourrait faire mieux puisque le casque de HP propose tout simplement 2,5 fois plus.

La fréquence de rafraîchissement est classique (90 Hz) et le champ de vision du Reverb G2 est légèrement supérieur à celui de l’Oculus Rift S (114 contre 110°).

Son : le HP Reverb G2 domine le Rift S

Le son est aussi une partie intégrale de la capacité d’immersion d’un casque de réalité virtuelle. Pour le Reverb G2, HP a utilisé la technologie des haut-parleurs suspendus que l’on retrouve dans le Valve Index. Le résultat est une qualité sonore très haut de gamme qui favorise véritablement une bonne immersion dans les mondes virtuels.

L’oculus Rift S, quant à lui, offre un son correct, mais qui est loin d’être exceptionnel. Cela influe négativement sur l’expérience immersive. C’est sans doute là le gros point noir du casque d’Oculus.

HP Reverb G2

Tracking et Capteurs : avantage au Rift S

En utilisant 4 caméras (une de chaque côté et deux frontales), HP a voulu corriger les problèmes de tracking du Reverb G1. Cependant, le système de suivi du HP Reverb G2 se base sur la technologie de Microsoft Windows Mixed Reality. Le résultat est correct, mais pas parfait non plus.

Le Rift S utilise, quant à lui, 5 caméras pour le tracking (une caméra se trouve sur le dessus du casque). Oculus a aussi beaucoup travaillé les algorithmes de suivi de mouvement à la différence de Microsoft. Le résultat est donc meilleur que sur le HP Reverb avec moins d’angles morts (surtout lorsque l’on lève les bras).

Conclusion sur le comparatif Oculus Rift S et HP Reverb G2

L’expérience immersive proposée par le HP Reverb G2 est bien meilleure que le Rift S notamment au niveau du son et de l’image. Le casque offre une expérience visuelle et sonore jamais atteinte en réalité virtuelle. Une immersion toutefois un peu gâchée par des contrôleurs et un tracking pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’un tel casque.

Le Rift S reste une référence dans la réalité virtuelle sur PC bon marché. Nettement moins cher que le HP Reverb G2, il souffre toutefois d’un son et d’une image qui est un peu en retard. Le tracking et le contrôle restent toutefois de très bonne qualité.

Le Rift S est donc conseillé pour les gamers qui souhaitent profiter de jeux réclamant beaucoup d’interaction et qui n’exigent pas une qualité d’image haut de gamme. Le HP Reverb G2 est davantage orienté aux joueurs exigeant une immersion de grande qualité. Notez que le système de tracking pourrait être amélioré à la faveur de mises à jour futures, mais que les manettes elles resteront décevantes.

Sources & crédits

Source(s) : https://www8.hp.com/us/en/vr/reverb-g2-vr-headset.html

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire