Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle disponible en juillet 2014 à $350 !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle financé sur Kickstarter dont le Kit Developement 2 apporte de nombreuses améliorations en vue de sa commercialisation en juillet 2014. 

A peine l’annonce du Projet Morpheus de Sony officialisée, que le leader Oculus VR n’aura pas trainé à réagir en annonçant l’arrivée de son nouveau modèle, l’Oculus Rift DK2 ( pour “Development Kit 2”) dès juillet 2014. On connaissait déjà l’existence de l’Oculus Rift DK2, que les visiteurs du CES 2014 avaient déjà pu tester et connu jusqu’ici sous le nom de Crystal Cove, et que nous avions d’ailleurs pu tester à l’occasion du CES, en janvier dernier.
oculus-rift-dk2-1

A propos d’Oculus Rift :

Il faut rappeler qu’une fois de plus cette innovation majeure est venue d’un jeune californien bricoleur : Palmer Luckey qui, en 2012, s’est pris de passion pour la réalité virtuelle avant de concevoir son propre accessoire lui permettant de s’immerger dans ses jeux vidéo. L’Oculus Rift est ainsi né.
Le jeune américain agé de 19 ans décide d’insérer 2 écrans LCD dans un masque de ski et y ajoute des lentilles pour créer une image stéréoscopique. En très peu de temps, Palmer Luckey est parvenu à créer un casque de réalité virtuelle doté d’un large champ de vision en réalité augmentée auxquels il ajoutera plus tard des détecteurs de mouvement pour enrichir l’expérience. Dans les jeux vidéos, il peut alors tourner la tête pour regarder autour de lui dans le monde virtuel, ce qui décuple l’impression d’immersion.
oculus-rift-dk2-2
L’Oculus Rift a été plébiscité par les créateurs des jeux Doom et Quake avant d’être largement financé à hauteur de 2,4 millions de dollars par la communauté de membres du site de financement participatif Kickstarter.

Oculus Rift DK2 :

La version qui sort aujourd’hui, baptisée Oculus Rift DK2 et préalablement connue sous le nom de Crystal Cove, propose un design général plus sobre et mieux fini, qui est davantage en adéquation avec ce que l’on peut attendre d’un casque de réalité virtuelle à destination du grand public.
L’Oculus Rift est équipé d’un écran OLED HD d’une définition de 1080×960 pixels sur chaque œil, soit une résolution de 1080p cumulés (1920×1080px). L’écran OLED de l’Oculus Rift dispose d’un traqueur 6DOF et d’un taux de rafraîchissement de 75Hz, 72Hz et 60Hz. Enfin, l’Oculus Rift pèse environ 450 grammes et embarque un gyroscope, un accéléromètre ainsi qu’un magnétomètre fonctionnant à 1000Hz.
oculus-rift-3
La principale amélioration du Development Kit 2 est l’ajout des fonctionnalités de détection des mouvements de la tête et de sa position dans l’espace grâce à l’ajout d’une caméra (fournie) permettant de gérer la profondeur dans l’espace. Cela permet à un joueur portant l’Oculus Rift de s’approcher d’un objet dans le monde virtuel et de le voir de plus en plus près au fur et à mesure qu’il se penche au dessus.

Prix et disponibilité :

L’oculus Rift DK2 sera disponible dès Juillet 2014 au prix de $350 et peut être pré-commandé dès à présent sur le site oculusvr.com

Partager
A propos de l'auteur