Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift arrivera dans nos salons en 2016

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift arrivera dans nos salons durant le premier trimestre 2016 et sera très orienté gaming comme on pouvait si attendre.

Cela fait des mois voire des années que l’Oculus Rift a été présenté au grand public. Ce casque de réalité virtuelle révolutionnaire a séduit de nombreuses personnes avec son concept rendant les jeux vidéo et les films beaucoup plus immersifs. Oui, mais il y a un hic … Le produit n’est toujours pas commercialisé ! Deux versions béta ont été présentées depuis un moment maintenant mais on attend toujours la version définitive pour le grand public. C’est  maintenant chose faîtes car Oculus, qui rappelons le appartient désormais à Facebook, a officialisé l’arrivée de son casque de réalité virtuelle pour 2016. Voici donc ce qu’il faut retenir sur ce casque qui promet monts et merveilles.

oculus rift

Oculus Rift versus la concurrence

L’Oculus Rift a été l’un des pionniers dans le domaine de la réalité virtuelle. Depuis, de nombreux acteurs se sont lancés sur ce nouveau marché où il est possible de différencier deux types de produits : les casques de réalité virtuelle utilisant un smartphone comme le Samsung Gear VR et les casques de réalité virtuelle utilisant un PC comme l’Oculust Rift.oculus rift

Il est important de différencier les deux produits car ils ne permettent pas les mêmes choses : un casque utilisant un smartphone va être limité en terme de capacité graphique et de puissance à cause de l’architecture du téléphone. En revanche, il sera mobile et beaucoup moins cher (aux alentours des 300€). A l’inverse un casque utilisant un ordinateur pourra exploiter la puissance d’un processeur et d’une carte graphique haut de gamme pour délivrer un rendu toujours plus impressionnant. Cependant, cela nécessite un ordinateur puissant et surtout d’être toujours au même endroit à cause des différents branchements.

L’Oculus Rift se positionne donc dans la seconde catégorie où la concurrence s’intensifie de plus en plus. Parmi les concurrents les plus sérieux, citons le projet Morpheus de Sony, le HTC Vive ou encore l’OSVR de Razer. Mais jusqu’ici, un seul casque s’est réellement montré : l’Oculus Rift.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=etv_IxVh7cc]

Oculus a donc une longueur d’avance par rapport à la concurrence et il est le premier à avoir officialisé la sortie de son produit pour le premier trimestre 2016. A noter que des écouteurs ont été ajoutés depuis les premières versions mais que ceux-ci pourront être enlevés pour laisser le choix aux gamers d’utiliser leur propre casque.

Un casque orienté gaming

Depuis le départ, l’Oculus Rift est présenté comme un casque conçu pour le jeu vidéo. Ce constat se renforce avec l’annonce d’un partenariat avec Microsoft, le constructeur de la Xbox One.

Ce partenariat permet d’assurer le support de la manette de Xbox One pour les jeux (mais d’autres manettes seront probablement compatibles) mais surtout de pouvoir profiter des jeux de Xbox One (tels que Forza, Sunset Overdrive, Halo, Gears of War…) sur l’Oculus Rift grâce à Windows 10.

Preuve que le gaming est le centre névralgique de ce casque, l’officialisation de l’Oculus Touch, deux manettes sans fil composées de boutons et de sticks et qui peuvent être détectées dans l’espace à l’image de la Wiimote de Nintendo.

oculus touch

Au final, vous allez donc pouvoir utiliser de la reconnaissance de mouvements en plus des boutons traditionnels pour jouer à vos jeux préférés, une fois que ceux-ci seront compatibles.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cgi44Xr-rvk]

Autre annonce dans le même sens : le lancement d’un programme de 10 millions de dollars pour développer des jeux des jeux indépendants pour le casque.

L’officialisation de l’appareil a également été l’occasion de jeter un œil sur l’interface de celui-ci est force est de constater que celle-ci ressemble à un mix entre les interfaces de la PS4 et de la Xbox One.

oculus rift

Disponibilité et prix :

C’est donc au premier trimestre 2016 que le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera disponible. En revanche, aucune information concernant le prix… Jusqu’ici, un prix de 1,500$ incluant un PC avait été évoqué mais sans aucune confirmation. Des configurations avaient également fuité montrant que seules des machines assez puissantes (et donc par conséquent très chères) pourraient faire tourner la bête. Aucune information à ce sujet non plus.

A noter que la sortie pour 2016 est officialisée mais qu’aucun jeu n’a pour le moment été annoncé. Aura-t-on le droit à des adaptations de jeux existants ou à de toutes nouvelles licences développées spécialement pour l’Oculus ? Quand sortiront-ils ? Wait & See mais force est de constater que le marché est en plein mouvements avec de nombreux acteurs qui devraient présentés des jeux / produits compatibles très prochainement à l’E3, le salon du jeu vidéo.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest