Oculus Quest versus Oculus Rift S : Quel casque VR choisir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les deux casques sont excellents et proposent de très belles expériences VR. Puisque les casques sont au même prix et vous possédez un PC assez puissant pour faire tourner un Oculus Rift S, c’est ce dernier que nous vous conseillons. Dans le cas contraire, l’Oculus Quest représente le meilleur choix, surtout qu’une partie des applications best seller du Rift sont disponibles pour le Quest. Et qu’il est possible de brancher ce casque sans fil d’Oculus à un ordinateur pour accéder également à l’ensemble du catalogue du Rift S.

Meilleur Prix Oculus Rift S

Meilleur Prix Oculus Quest

Si vous ne savez toujours pas quel casque acheter, nous mettons très souvent à jour notre guide et comparatif des casques VR.

Manettes et Ergonomie : Oculus Quest ou Oculus Rift S ?

Egalité. Contrairement au premier casque sans fil autonome de la firme, l’Oculus Go, l’Oculus Quest est un casque 6DoF ( six degrés de liberté). Ce qui signifie que comme l’Oculus Rift S, les manettes de l’Oculus Quest sont entièrement traquées dans toutes les positions. Alors que celle de l’Oculus Go fonctionne comme un pointeur laser.

Puissance : Quest ou Rift S ?

Oculus Rift S. L’Oculus Rift S a besoin d’un ordinateur puissant pour fonctionner. Contrairement à l’Oculus Quest qui fonctionne seul. Ce qui a pour conséquence d’améliorer la qualité du contenu sur Oculus Rift S avec de plus beaux graphismes, moins flous, avec une puissance de calcul plus importante. A ce jour, seulement une petite partie du catalogue du Rift est disponible sur l’Oculus Quest. La volonté d’Oculus est de proposer, à terme, des « versions allégées » des meilleurs jeux du Rift. A noter qu’il sera bientôt possible de brancher le Quest à un ordinateur pour plus de puissance de calcul et accéder à tout le catalogue de jeux du Rift et du Rift S.

Ecran et Résolution : Quest ou Rift S ?

Oculus Quest. Si on compare la résolution des écrans des deux casques, on s’aperçoit que celui du Quest a une résolution de 1440×1600 par oeil. Contre un écran de type LCD de définition 1280×1440 par oeil avec un taux de rafraîchissement de 80Hz pour le Rift S. L’écran du Quest semble donc meilleur. Ce qui ne signifie pas que l’image perçue sera meilleure, puisque le Rift S bénéficie de la puissance d’un PC

Tracking et Capteurs : Quest ou Rift S ?

Egalité. En ce qui concerne le système de tracking externe des casques, les deux sont équipés de caméras frontales situées à l’avant du casque. Donc pas de capteurs à placer dans la pièce pour profiter de la réalité virtuelle.

Partager
A propos de l'auteur