L’Oculus Link pour le Quest fonctionne désormais avec des câbles USB 2.0

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une mise à jour bêta du logiciel PC pour l’Oculus Quest permet désormais au casque autonome d’être relié à un PC via Oculus Link en utilisant un câble USB 2.0.

Le casque Oculus Quest est un casque de réalité virtuelle autonome fonctionnant avec Android. Sa puissance de calcul limitée ne permet pas de jouer à des jeux plus performants comme ceux développés pour le casque Rift S par exemple. Aussi, la filiale de Facebook avait mis au point un logiciel permettant au casque de profiter de la puissance de calcul d’un PC costaud pour jouer à des jeux tirés du catalogue Rift S, un casque de réalité virtuelle conçu pour fonctionner avec un PC. Un câble USB 3.0 était, jusqu’à présent, nécessaire pour utiliser Oculus Link. Ce n’est plus le cas.

Oculus Link USB 2.0 mise à jour

Oculus Link fonctionne désormais avec certains câbles USB 2.0

C’est en novembre dernier qu’était sorti l’Oculus Link permettant de relier le Quest à un PC et de profiter de sa puissance de calcul. Seuls certains câbles USB 3.0 étaient compatibles avec cette fonction et Facebook avait commercialisé son propre câble de liaison en fibre optique au prix de 89 euros. Un tarif jugé assez discriminant par de nombreux gamers. La toute dernière mise à jour du logiciel PC pour l’Oculus Link, en version bêta, permet toutefois désormais de s’affranchir de ces contraintes et d’utiliser un câble USB 2.0.

Tous les câbles de la norme USB 2.0 ne sont toutefois pas compatibles avec cette mise à jour. Bonne nouvelle, le câble livré avec l’Oculus Quest pour son chargement est compatible. Pas besoin donc de s’en procurer un nouveau puisque vous pouvez utiliser celui qui était livré avec votre casque de réalité virtuelle autonome.

Des performances altérées avec un câble USB 2.0 ?

Nos confrères du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR », ont testé la mise à jour et ont été agréablement surpris de ne pas constater de différences majeures entre le câble standard USB 2.0 livré avec le casque et un câble USB 3.0.  Le logiciel avertit toutefois que « vos performances peuvent être améliorées en passant à une connexion USB 3.0 ». Davantage de tests seront sans doute nécessaires pour voir si l’utilisation d’un câble USB 2.0 affecte réellement le rendu ou la latence.

Notez que John Carmack, le patron d’Oculus, avait tweeté en novembre dernier qu’il espérait proposer une mise à jour tirant le meilleur parti de la technologie USB 3.1. Il avait toutefois ajouté que cela pourrait prendre des mois.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Je suis passionné du futur, d'high tech et d'innovations depuis toujours. Après avoir créé 4 médias tech (objets connectés, big data, réalité virtuelle, ...) représentant près d'1 million de lecteurs par mois, Meilleure-innovation.com ambitionne d'être le nouveau média francophone sur l'innovation.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest