Les objets connectés génèreront 3,6% du PIB de la France en 2020

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon une étude conduite par l’Institut Montaigne et le cabinet AT Kearney, les objets connectées et le Big Data pourraient générer jussqu’à 74 milliards d’euros, soit 3,6% du PIB national.

Dans une récente publication, l’Institut Montaigne et le cabinet AT Kearney ont tenté de chiffrer les apports de l’internet des objets pour l’économie française. Selon ces experts, la création de valeur attribuable au Big Data et à l’internet des objets serait équivalente à 74 milliards d’euros en 2020 (3,6% du PIB), et monterait même jusqu’à 138 milliards d’euros en 2025, soit 7 % du PIB.

afrique-objets-connectés

Le cabinet AT Kerney a notamment identifié 4 leviers de création de valeur dans ce domaine, parmi lesquelles l’augmentation de la productivité (qui passera de 30 à 64 milliards d’euros de 2020 à 2025), les gains de pouvoir d’achat (passant de 24 à 42 milliards d’euros), les économies de temps monétisées (de 20 à 32 milliards d’euros) et  le développement d’un nouveau marché d’achat d’équipements connectés, dont l’augmentation est estimée entre 15 et 23 milliards d’euros entre 2020 et 2025.

Le rapport estime que Big Data et Internet des objets seront de moins en moins dissociables car l’Internet des objets va doubler la taille de l’univers numérique tous les 2 ans qui pourrait représenter 44 000 milliards de Gigaoctets en 2020, soit 10 fois plus qu’en 2013. Le rapport démontre aussi à quel point les chaînes de valeur de la plupart des secteurs économiques vont être transformées par les objets connectés.

pib-france-objets-connectés

Il y a donc urgence pour les entreprises à s’intéresser à cette révolution numérique. Selon Deloitte, 60% des objets connectés devraient être achetés et utilisés par les entreprises. Gartner estime quant à lui que cette année, plus d’1 milliards d’objets connectés seront en circulation dans nos villes, dont près de 45% seront installés au sein des entreprises et maisons individuelles.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Les objets connectés génèreront 3,6% du PIB de la France en 2020 | YDCA, agence digitale

Laisser un commentaire