Selon les conclusions de l’étude de l’institut Montaigne pour AT Kearney, les objets connectés représenteront près de 7% du PIB Français en 2025 et les objets connectés nous permettront de gagner 10 jours par an.
Le cabinet AT Kearney a identifié 4 leviers de création de valeur, liés à l’augmentation de la productivité (dont le marché passera de 30 à 64 milliards d’euros de 2020 à 2025), les gains de pouvoir d’achat (passant de 24 à 42 milliards d’euros), les économies de temps monétisées (de 20 à 32 milliards d’euros) et le développement d’un nouveau marché d’achat d’équipements connectés, dont l’augmentation est estimée entre 15 et 23 milliards d’euros entre 2020 et 2025.
Les économies en entreprise :
Selon ces experts, la création de valeur attribuable au Big Data et à l’internet des objets serait équivalente à 74 milliards d’euros en 2020 et montera jusqu’à 138 milliards d’euros en 2025. A cette date, les objets connectés devraient également nous permettre d’importants gains de productivité.
Dans le secteur industriel notamment, l’exploitation des données collectées par les objets connectés induirait un gain de la productivité attribuable à l’automatisation des processus, la communication M2M ou le contrôle à distance. L’institut Montaigne a quantifié cette augmentation de la production par unité de coût, et établi ainsi que les objets connectés (en plus de permettre des économies d’énergie et de personnel en entreprise) permettront à chacun d’économiser jusqu’à 10 jours par an d’ici à 2025.
Les économies pour les particuliers :
L’étude mentionne un gain de pouvoir d’achat pour les ménages de l’ordre de 24 à 42 milliards d’euros entre 2020 et 2025. Mais c’est bien l’économie de temps et le gain en terme de bien-être qui génèreraient le principal de la valeur gagnée. L’internet des objets permettra à l’avenir de mieux anticiper les risques liés à la santé (maladie, risques d’accidents, etc) et aux transports.
Les objets connectés pourraient notamment faire disparaitre les embouteillages au cours de la décennie à venir. L’étude estime que les objets connectés pourraient ‘économiser‘ à tout un chacun environ 8 jours par an de travaux ménagers, 1,5 jours passés dans les embouteillages et vous éviter 1 jour de maladie par an.