[Bilan] 15 objets connectés qu'il ne fallait pas manquer au CES 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le CES 2015 a refermé ses portes la semaine dernière sur une large sélection d’accessoires connectés. La présence française importante grâce au soutien d’UbiFrance a permis aux startups tricolores de briller mais pas seulement.

Cette édition du CES 2015 était placée sous le signe des objets connectés, de la vidéo UHD, du son multiroom et des véhicules autonomes. On a clairement vu moins de nouveaux accessoires, de lunettes connectés (etc.) mais plus d’usages aboutis. C’est bon signe. Le carton plein de Parrot –qui place 2 produits dans notre top 15– et l’absence de Jawbone sont les 2 faits marquants pour moi, avec la présence Française. Voici 15 coups de coeur de l’équipe de rédaction.

baby-glgl-slow-control-1

 1. Baby Glgl :

Développé par la startup française Slow Control –déjà à l’origine de la fourchette connectée Hapifork– le Baby GLGL est un support pour biberon permettant d’indiquer à l’utilisateur de quelle manière il doit tenir le biberon afin d’éviter à l’enfant d’ingérer de l’air, cause d’importants désagréments et troubles digestifs. Avec le Baby Glgl, on sait immédiatement comment et combien nourrir les plus petits. Et c’est malin. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré au Baby Glgl de Slow Control.

withings-activite-pop-blue-2

2. Withnigs Activité Pop :

Le succès de la montre Activité Pop était déjà certain, mais Withings a encore mis la barre un peu plus haut avec ce modèle d’entrée de gamme certes mais toujours aussi joli. C’est probablement le capteur d’activité le plus esthétique actuellement et nous lui avons consacré un article dédié.

Netatmo-Welcome-600x409

3. Netatmo Welcome :

La caméra Welcome était l’accessoire qui manquait à Netatmo pour être un acteur complet dans le domaine du smart-home. Même Withings dispose d’une caméra domestique (voir Withings Home) mais celle de Netatmo dispose d’un petit plus : la reconnaissance des visages des différents habitants de la maison ! Lire notre article pour comprendre son fonctionnement.

parrot-zik-sport-jonathan-loriette

4. Parrot Zik Sport :

Après avoir lancé le drone Bebop et le casque audio Zik 2.0, nous croyions naïvement que Parrot allait calmer le jeu lors de ce CES. Nous fûmes surpris, notamment par le Zik Sport, un casque audio intra-auriculaire permettant de pratiquer son sport préféré et d’écouter de la musique confortablement. En prime, le Zik Sport mesure votre rythme cardiaque, votre fréquence de course, votre posture, etc… un vrai coach 😉 Découvrez toutes ses capacités dans notre article dédié.

parrot-h2o-1

5. Parrot H2O :

Le succès du Flower Power a incité Parrot à poursuivre le développement d’objets connectés pour les plantes, un segment qui se porte bien. En lançant l’H2O, il propose un produit permettant d’arroser vos plantes en votre absence, un besoin complémentaire largement évoqué par les utilisateurs du Flower Power. Avec le “Pot” en revanche, on pourra regretter une inspiration à peine voilée du pot connecté de MEG… les bonnes idées sont vites reprises. Lire notre article sur les 2 produits lancés.

glagla-shoes-chaussure-connectee-chauffante-1

6. GlaGla Shoes :

L’inventeur de la semelle connectée chauffante Digitsole, Karim Oumnia, a remis ça avec une chaussure. La GlaGla Shoes n’est pas seulement une chaussure chauffante mais également un tracker d’activité complet pour savoir le nombre de pas effectués ou la distance parcourue. Le look est discutable mais qu’importe, l’idée est bonne ! Voir notre article sur les GlaGla Shoes.

7. Holî SleepCompanion :

swarovski shine

8. Swarowski Shine :

Swarowski a décidé de revisiter le capteur d’activité Shine de Misfit (lire notre test du Shine) et propose une gamme complète d’accessoires bijoux connectés pour suivre son activité physique avec classe.

imedicup

9. Medissimo Imedicup :

Après avoir présenté son pilulier connecté l’an passé, la société françilienne Medissimo (implantée à Poissy) a dévoilé Imedicup, une coupelle connectée permettant de sécuriser au maximum la prise des médicaments pour les personnes malvoyantes. Cet outil guide le patient vers le bon compartiment du pilulier grâce à des signaux sonores et vibratoires. Lire notre article à ce sujet.

neoh

10. 3D SoundLabs Neoh :

La startup française a pris le parti de transformer le son que nous écoutons. Son casque Neoh reproduit ainsi un son 3D parfait, quels que soient nos mouvements de têtes ou notre position, de manière à être immergé dans l’environnement audio. On a testé, c’est très agréable même si le casque est encore un peu gros. Probablement qu’associé à l’Oculus Rift on a la combinaison parfaite pour un film en 3D. Lire notre article à propos du Neoh.
Découvrez les 5 derniers dans le diaporama ci-dessous et profitez d’un “bonus” que nous avons trouvé particulièrement intéressant lors de ce CES 2015 :

Partager
A propos de l'auteur