[Objets connectés] 10 actualités qui ont marqué le mois d'Avril

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez été trop débordés pour suivre les actualités d’Avril liées aux objets connectés et à l’Internet des Objets ?
Chaque mois, Aruco résume pour vous les 10 actualités incontournables qui ont marqué le mois écoulé. Si vous avez manqué la sélection de Mars, vous pouvez la retrouver ici.
Pour ce quatrième mois de 2016, voici la sélection de la rédaction :
nissan-leaf-recharge-vehicule-electrique

1- 4 Avril : Les Pays-Bas vont imposer la voiture électrique en 10 ans

Avec plus 12.000 points de charge sur le territoire, les Pays Bas continuent à exploiter le potentiel économique de la mobilité électrique. D’ici à 2025 (soit 9 ans), les véhicules électriques seront les seuls autorisés par les Pays-Bas.
Portée par le parti travailliste PvdA, la proposition de loi destinée à interdire la commercialisation de véhicules diesel ou essence dès 2025 a déjà été adoptée par la chambre basse du Parlement néerlandais.

[Retrouvez l’article complet ici]

onenote-microsoft-1

2- 4 Avril : Sigfox intègre la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft

Après avoir annoncé son partenariat avec SFR la semaine dernière, la pépite Sigfox et Microsoft France annoncent l’intégration du cloud de la startup toulousaine à la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft. Cette intégration offrira aux entreprises une solution pré-configurée pour connecter, visualiser et analyser en temps réel des millions de données issues des objets connectés via Sigfox, simplifiant ainsi le déploiement à grande échelle de solutions IoT pour les professionnels.

[Retrouvez l’article complet ici]

parrot-bebop2-drone

3- 5 Avril : Parrot, GoPro et DJI s’associent pour défendre leurs intérêts

Parrot, DJI, 3D Robotics et GoPro ont décidé de former la Drone Manufacturer Alliance et de quitter le groupe de lobby formé avec Amazon et Google, dont les intérêts divergent.
Les 3 grands fabricants de drones vont ainsi quitter la Small UAV Coalition (qui compte également Google X et Amazon Air Prime parmi ses membres), un groupe de lobbying chargé de porter les intérêts des fabricants et exploitants de petits drones. La nouvelle association, baptisée Drone Manufacturer Alliance verra DJI, 3D Robotics, Parrot être rejoints par le fabricant de caméras GoPro, dont les produits sont souvent très utilisés par les quadricoptères des différentes marques.

[Retrouvez l’article complet ici]

camion-autonome-1

4- 12 Avril : Un convoi de camions autonomes a traversé l’Europe

6 constructeurs de camions (Daimler Trucks, DAF, Man, Iveco, Scania et Volvo) ont récemment participé au European Truck Platooning Challenge, un concours initié par les Pays-Bas. Chacun des constructeur a ainsi lancé un convoi de plusieurs poids-lourds connectés entre-eux. Partis d’Allemagne, de Belgique et de Suède, les véhicules se sont suivi de manière automatisée, sans chauffeur et ont démontré leur capacité à économiser jusqu’à 10 % de carburant.

[Retrouvez l’article complet ici]

archos-smart-home

5- 12 Avril : Archos obtient un prêt de 12M€ de la Banque Européenne d’Investissement

Le fabricant français de tablettes et téléphones Archos va recevoir un prêt européen de 12 M€ pour se développer dans les réseaux bas-débit et les objets connectés. Archos fait partie des premiers entreprises innovantes qui va bénéficier de l’aide du « plan Juncker » doté d’un Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Ce fonds de 315 milliards d’euros est destiné à relancer la croissance en injectant des fonds dans quelques grands projets, de nature à catalyser l’innovation en Europe.  La banque européenne d’investissement (BEI) a donc accordé un prêt de 12 millions d’euros à Archos sur 5 ans, remboursable « in fine » (c’est-à-dire en bloc à la fin, plutôt qu’en mensualités) à un taux de 5%.

[Retrouvez l’article complet ici]

sncf-digitale-1

6- 12 Avril : La SNCF mise sur l’IoT industriel avec Ericsson, IBM et Sigfox

A l’occasion d’une conférence de presse ce matin à Saint-Denis, la SNCF a présenté la deuxième étape de son plan de transformation numérique, faisant une large place à l’IoT industriel. Après un premier bilan de l’opération ‘Digital SNCF’, Guillaume Pepy, le patron de l’entreprise publique s’est dit prêt à convertir la SNCF à l’internet des objets. D’ores-et-déjà, la connectivité des voyageurs est un sujet central pour le transporteur : la promesse de couvrir 90% des voyages en train en 3G/4G d’ici mi-2019 a été évoquée… de même que la couverture des TGV en WiFi devrait s’achever à la fin de l’année 2017. Mais le renouveau de la SNCF se trouve ailleurs : en s’appliquant à connecter à internet son métier résolument industriel, la SNCF espère dégager de substantielles économies de fonctionnement, en augmentant la disponibilité opérationnelle et la qualité de service de manière simultanée.

[Retrouvez l’article complet ici]

facebook_AI

7- 13 Avril : Facebook voit son avenir en réalité virtuelle

Au cours de la conférence annuelle F8 de Facebook, Mark Zuckerberg a rappelé l’importance de la réalité virtuelle pour l’avenir du réseau social, qui lancera également quelques nouveautés dans l’intelligence artificielle. Facebook se prépare ainsi activement à accueillir dans un avenir proche des millions de vidéos 360 degrés. Mais le défi réside dans le volume et la disponibilité de ces contenus sur mobiles : diffuser en direct un flux d’images HD tout en utilisant le moins de bande passante possible ne sera pas facile.

[Retrouvez l’article complet ici]

mwc-business-france

8- 19 Avril : Le gouvernement lance une grande concertation sur l’IoT

Dans le cadre des travaux de la Nouvelle France Industrielle, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a réunit l’ensemble des chefs de projet des solutions numériques de la Nouvelle France Industrielle :

  • « économie des données »,
  • « confiance numérique »,
  • « objets intelligents »,

L’objectif de cette grande consultation est d’amener les entreprises françaises à prendre les premières places mondiales sur les segments de produits et services innovants à forte valeur ajoutée en mettant à leur disposition l’ensemble des outils de l’Etat.

[Retrouvez l’article complet ici]

htc-vive

9- 22 Avril : HTC et Dassault Systèmes placent la réalité virtuelle en entreprise

HTC et Dassault Systèmes annoncent leur partenariat pour développer collectivement une offre utilisant la réalité virtuelle et la modélisation 3D à destination des professionnels et collectivités locales. Face aux ambitions des géants tels que Google ou Facebook dans la réalité virtuelle, le groupe français Dassault Systèmes veut conserver l’initiative de la réalité virtuelle en entreprises. En s’associant avec HTC, l’éditeur du logiciel CATIA (pour la modélisation 3D) utilisé par de nombreux industriels pour concevoir leurs futurs produits, veut se positionner comme un leader incontesté sur ce segment.

[Retrouvez l’article complet ici]

withings2

10- 26 Avril : Withings racheté par Nokia pour 170 millions d’euros !

Ce 26 avril, nous apprenons le projet de rachat de Withings par Nokia pour un montant de 170 millions d’euros. Le montant n’est pas encore officiel mais est relayé par plusieurs médias Américains. La transaction devrait se clôturer au début du troisième trimestre 2016. Withings sera rattachée à la branche d’activités Nokia Technologies et ne devrait pas changer de nom. Cédric Hutchings prendra la direction de la nouvelle entité santé digitale de Nokia. Par ce rachat, Nokia et Withings souhaitent améliorer leurs positions sur le marché mondial de la santé connectée, en forte croissance.

[Retrouvez l’article complet ici]

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: [Objets connectés] 10 actualités ...

Laisser un commentaire