Bouygues Telecom dévoile Objenious, filiale dédiée à la co-création d'objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bouygues Telecom annonce la création d’Objenious, une filiale dédiée à la co-création d’objets connectés en LoRa pour favoriser le développement rapide de l’internet des objets en France.
En créant sa propre filiale dédiée à la conception d’accessoires, Bouygues Telecom veut développer une nouvelle activité forte en lien avec les objets connectés. Le groupe français veut ainsi être capable de couvrir l’ensemble des segments de valeur de l’internet des objets, au risque de s’éparpiller ?
Bouygues Telecom ne fera cependant pas ce chemin seul ; la stratégie de partenariats ciblés du 3ème opérateur vise à s’associer à des acteurs déjà établis pour co-créer des accessoires intelligents, en cohérence avec la vision du groupe.
miami-box-bouygues-2

Un catalogue d’objets compatibles LoRa

Sous la direction de Stéphane Allaire, Objenious proposera d’ici quelques semaines un catalogue d’objets connectés orientés vers les particuliers et les professionnels et répondants aux premiers usages identifiés. Ceux-ci incluent la gestion de tournées, la télé-relève, la maintenance prédictive ou encore la géolocalisation d’objets perdus.
Par exemple, Bouygues accordera sa confiance à Finésecur pour les détecteurs incendie, Eolane ou encore Wistiki pour lancer un retrouve-clé connecté en LoRa. Espérons qu’il fonctionne mieux que les autres produits de la marque.
objenious-logo

Un réseau à bâtir

Le LoRa est un bon choix pour cet usage, à condition qu’il existe un réseau national homogènece qui n’est pas encore démontré !
Bouygues Télécom promet ainsi à ses partenaires une couverture nationale de son réseau LoRa à la fin de l’année 2016, grâce à l’installation de 4.000 antennes.
Grâce à Objenious, Bouygues espère doper la demande en objets connectés via LoRa et ainsi créer un marché plus important pour son réseau IoT, en concurrence avec ceux de Sigfox, Orange, Qowisio et bientôt la LTE-M.
lora-alliance-conference-paris - 1

Un marché colossal

Les acteurs qui déploient actuellement ces réseaux basse-fréquences utilisant les bandes libres visent un large éventail d’applications dans les segments B2B (Transport, Logistique, Commerce, Alarme) mais aussi B2C (Tracking de véhicules, animaux ou objets de valeurs, eSanté, secours aux personnes, etc).
Ces applications représentent un marché promis à l’explosion au cours des prochaines années, tant en volume qu’en valeur.

Via

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Stéphane Cruchon

    on

    Bonjour,
    Orange déploi aussi son réseau Lorawan. Il est d’ailleurs possible qu’un rachat de Bouygues par Orange donne naissance à une couverture LoRa plus importante avant la fin 2016 ( tout dépendra de la négociation actuelle dans laquelle SFR et Free sont désormais intégrés )
    Les concurrents directs ( en plus de sigfox ) sont plutôt les opérateurs qui miseront sur une évolution de leur réseau mobile afin de supporter le NB-LTE plus à même de pénétrer les obstacles que sont les bâtiments et sous-sols.
    C’est un modèle économique à moindre cout, avec l’appui d’équipementiers de référence tel qu’Intel.

  2. Pingback: Objenious devra créer le marché s...