Nvidia Shield, une tablette + manette connectée pour les jeux vidéos Android

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nvidia Shield Tablet est une tablette tactile destinée aux joueurs de jeux vidéo afin qu’ils puissent profiter de leur catalogue de jeux en mobilité.

Le monde du jeu vidéo est en plein bouleversement depuis l’arrivée des smartphones. Dorénavant, beaucoup de personnes délaissent les ordinateurs et les consoles de jeux pour jouer sur tablette et smartphone. Mais comme les joueurs le savent si bien, ce n’est pas le même type de jeux qui tournent sur un smartphone et sur un PC. La raison est toute simple : les composants internes. Sans rentrer dans les détails techniques, impossible d’intégrer des composants ultra performants dans un tout petit appareil. Résultat : les jeux mobiles ne sont pas les mêmes que les jeux de salons. Et si cela changeait ? Et si le Gaming rentrait dans une nouvelle ère ? C’est l’idée de Nvidia qui présente sa Shield Tablet, une tablette tactile destinée aux joueurs. Analysons tout ça.

nv

Présentation de Nvidia Shield Tablet :

Nvidia Shield Tablet est une tablette tactile de 8 pouces comme il s’en fait beaucoup sur le marché. Sa particularité vient de son processeur maison de dernière génération qui lui permet de faire tourner des jeux avec une grande fluidité.

Mais la grande nouveauté est la possibilité de jouer à des jeux PC demandant beaucoup de ressources sur cette tablette ! Comment ? Tout simplement grâce au cloud gaming local. Le principe est de faire tourner les jeux sur le PC et de déporter l’image sur la tablette comme ce que propose la Wii U avec le Wii U GamePad.

nvidia-shield-tablet

Conçu pour fonctionner en Wifi mais également en 4G, il devient donc possible de jouer à ses jeux PC préférés n’importe où dans le monde en mobilité. A noter que l’option de streaming n’est possible que si le PC hôte est équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX. Il est également possible de brancher la tablette sur une télé pour jouer aux jeux sur grand écran.

Une manette vient compléter l’expérience pour jouer comme avec une vraie console de jeux. Celle-ci intègre un système de commande vocale pour lancer des jeux, des films ou de la musique à la voix. Concernant les données techniques, aucune information sur l’autonomie de la tablette et de la manette. La mémoire interne quant à elle est de 16 ou 32Go extensible via micro SD jusqu’à 128Go. Un stylet fait également partie du pack de base pour enrichir toujours plus l’expérience.

Découvrez Nvidia Shield Tablet en vidéo :

Fonctionnement de la Nvidia Shield Tablet :

La Nvidia Shield Tablet n’est pas le premier pas de Nvidia dans le monde du jeu vidéo de nouvelle génération. L’année dernière, le constructeur avait présenté la Nvidia Shield, une console de jeux portable qui n’avait pas trouvé son public.

Aujourd’hui, Nvidia revient plus fort avec un concept beaucoup plus alléchant. En effet, le fait de pouvoir streamer ses jeux PC n’importe où dans le monde est une option fort intéressante pour un grand nombre de gamers. Que ce soit à la maison ou carrément en mobilité, il devient possible de jouer simplement à des jeux jusqu’alors impossible à faire tourner sur des tablettes.

Reste à savoir quels sont les jeux qui pourront être utilisés et si les plateformes telles que Steam ou Origin seront prises en compte afin de profiter de toute sa ludothèque.

A noter que cette fonctionnalité comporte un défaut majeur : le PC qui héberge les jeux doit être allumé pour que l’utilisateur puisse y jouer sur sa tablette. Cela oblige à laisser le PC allumé toute la journée ou durant les vacances. Pas forcément bon pour la facture d’électricité et pour la planète. De plus, si vous possédez le CD du jeu, la tablette ne va pas le mettre toute seule dans l’ordinateur. Des précautions sont donc à prendre avant tout départ pour profiter de cette fonctionnalité dans de bonnes conditions.

nv m

Précisons également qu’il est primordial de posséder une bonne connexion internet, que ce soit pour le PC hôte mais également pour la tablette afin d’assurer un confort de jeu optimal. La 4G serait donc à privilégier excepté si le wifi fonctionne sur de la fibre optique.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de mi-Août 2014 au prix de 299€ pour la version wifi 16Go et 379€ pour la version wifi LTE 32Go, la Nvidia Shield Tablet se présente comme LA tablette pour les gamers.

Avec des options de streaming, de partages et de jeux introuvables chez la concurrence, Nvidia propose ici un produit unique et performant. Voici donc venu un concurrent sérieux des consoles de jeux portables (Nintendo 3DS, PS Vita…), des consoles de salon (PS4, Xbox One, Ouya, GameStick…) mais également des tablettes et des smartphones ! La guerre du jeu vidéo ne fait que commencer.

Partager
A propos de l'auteur