Nvidia Shield, la console portable sous Android disponible en Juin

Pinterest LinkedIn Tumblr +

project shield ouverteDepuis quelques temps, les consoles sous Android se multiplient sur le marché venant concurrencer les smartphones mais également les traditionnelles consoles de salon que sont la Playstation, la Xbox et la Wii. Jusqu’alors, cette nouvelle race de consoles venait se connecter à votre TV à l’image de la Ouya, la GameStick ou la GamePop. Mais cela ne sera plus obligatoire à partir de Juin prochain grâce à la Nvidia Shield, une console portable sous Android signée Nvidia. Analysons ce nouveau venu.

Nvidia Shield, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une console ressemblant à une manette de jeu classique sur laquelle on aurait greffé un écran de 5 pouces affichant une définition de 1280×720 pixels.

Sous le capot, on retrouve un processeur Tegra 4 (de Nvidia, bien évidemment), 2Go de RAM et 16Go de mémoire extensible via micro SD. Rayon connectivité, elle est équipée du Wifi, du Bluetooth 3.0 ainsi que d’une puce GPS. A noter que des hauts parleurs sont également intégrés dans la console. Côté logiciel, il faudra compter sur Android 4.2.1, soit Jelly Bean.

Nvidia dans la réalité, ça donne quoi ?

A première vue, nous avons ici un nouveau concurrent de la Nintendo 3DS et de la PS Vita, les consoles portables de Nintendo et Sony. Sauf qu’à l’inverse de ces consoles, il sera impossible d’acheter des jeux en magasin et de les insérer dans la console. Il faudra passer par le Play Store de Google pour télécharger de nouveaux jeux.

Cependant, la force de cette console est le streaming de jeux ! En effet, il sera possible de lancer un jeu installé sur son PC directement sur l’écran de la Nvidia Shield (à condition que celui-ci soit équipé d’une carte graphique Nvida). Et là, on pense immédiatement à la Wii U de Nintendo qui propose de jouer à ses jeux sur le Gamepad, la manette équipée d’un écran. Une solution de Cloug Gaming local donc, ce qui en soit est intéressant mais sans plus.

Pourquoi sans plus ? Car imaginez-vous passer d’un écran de plus de 20 pouces pour jouer à des jeux AAA (Batman : Arkham City, Borderlands 2, Skyrim…) pour finir votre partie sur un écran de 5 pouces… Avouez qu’il y a de quoi se poser des questions. Pour faire simple, c’est comme si vous continuiez votre partie sur l’écran de votre smartphone. Merci mais non merci.

Un jeu vidéo de la qualité d’un Batman ou d’un Left 4 Dead doit être joué sur un grand écran pour profiter d’une expérience sans pareille. C’est exactement la même chose que pour un film que l’on verrait sur un smartphone au lieu d’une grande TV. Ca dépanne mais c’est loin d’être parfait.

project shield

En conclusion

La Nvidia Shield débarquera en Juin prochain aux US à $350, soit un prix extrêmement élevé ! C’est plus cher que la PS Vita, la Nintendo 3DS ou certains smartphones comme le Nexus 4. Certes, cette console embarque un processeur de dernière génération, une finition impeccable ainsi qu’une solution de Cloud Gaming local mais cela justifie-t-il le prix ? Pas réellement. De plus, une donnée essentielle manque à l’appel : l’autonomie de la batterie. $350 pour jouer à Angry Birds en mobilité sur un appareil plus encombrant qu’un smartphone et à Portal 2 sur un écran de 5 pouces à la maison… comme dirait Neo : “bug dans la matrice”. Bref, la Nvidia Shield trouvera forcément son public en surfant sur la vague d’Android mais il y a fort à parier que le prix assez élevé en rebute plus d’un à l’achat. Citons également un autre inconvénient : ses mensurations. En effet, il est facile de glisser un smartphone dans sa poche (quoi que, les derniers modèles ne rentrent presque plus) ainsi qu’une console de type DS ou Playstation Portable mais une manette de jeu… c’est une autre affaire. Souhaitons tout de même la bienvenue à ce nouveau venu et espérons que de bons jeux Android accompagnent son lancement.

A noter qu’aucune information n’a été dévoilée concernant le prix et la disponibilité en Europe. Seuls les US sont concernés pour le moment et il y a fort à parier que si un flop se produit là bas, cette console n’atteindra jamais les côtes de notre vieux continent.

manette ouverte   manette fermée   manette back   manette zoom

Partager
A propos de l'auteur