Les Nvidia GeForce RTX 40 sont les cartes graphiques les plus attendues de 2022. Et selon Digitimes, elles pourraient être disponibles bien plus tôt que prévu.
La crise des composants n’a eu de cesse que de faire flancher le secteur de la tech tout entier. Mais dans ce cadre, rien n’est plus marquant que le cas des cartes graphiques. La dernière génération du géant Nvidia, la série RTX 30, a autant impressionné par sa puissance que son manque de disponibilité. Entre le manque de stock et les mineurs de cryptomonnaies, le peu de références disponibles s’est vendu en un claquement de doigts. Les plus désespérés (et fortunés, disons-le) ont été chercher leurs cartes du côté des scalpeurs et leur inflation abusive des prix. Quant aux autres… Ils ont bien souvent dû s’armer de patience et de nombreuses notifications sur tous leurs appareils.
Des GeForce RTX 40 disponibles rapidement
Ainsi 2022 arrive, et avec cette nouvelle année une nouvelle génération de cartes Nvidia est attendue au tournant : les GeForce RTX 40. Mais selon Digitimes (via PCGamer), nous n’aurons pas à attendre bien longtemps pour pouvoir y goûter. Le site rapporte en effet que la team verte a déjà lancé la production de ses cartes de la série RTX 40, et notamment la très attendue RTX 4090. On peut donc imaginer que face à la pénurie, Nvidia aurait décidé de rendre disponible sur le marché sa nouvelle génération plus rapidement qu’auparavant.
Une autre théorie peut cependant être tissée en voyant la réalité du marché aujourd’hui. Face à la crise des composants, il est également possible que le géant des semi-conducteurs ait choisi de lancer sa production plus tôt pour se préparer un petit stock… et du même temps récupérer des composants avant que ses concurrents ne fassent leurs propres commandes. Que la sortie des cartes graphiques RTX 40 soit avancée ou non, il faudra cependant sûrement toujours faire avec les mineurs — dont la nouvelle passion est tristement les NFT — et les scalpeurs, et c’est pourquoi il n’est pas étonnant que Nvidia se prépare en avance.
Grosse évolution technique pour les RTX 40
Nous ne savons pas encore ce qui composera véritablement la nouvelle architecture Ada Lovelace, qui remplacera Ampere connue aujourd’hui sur la série RTX 30. Cependant, la rumeur veut que les RTX 40 utilisent la gravure à 5nm développée par TSMC, contre 8nm pour la précédente génération qui utilisait les fonderies de Samsung. C’est en soi déjà un énorme bond en avant, qui permettra d’optimiser aussi bien la chauffe que les performances des prochaines cartes graphiques Nvidia. Et si cette information est avérée, elle irait dans le sens d’une commande faite tôt pour pouvoir prendre l’ascendant sur le carnet. En effet, la gravure à 5nm de TSMC sera certainement utilisée par AMD, mais aussi Apple ou Qualcomm dans le secteur mobile.
Pour le reste, le leaker Greymon55 a avancé sur Twitter que la carte graphique Ada Lovelace la plus haut de gamme prévue par le constructeur californien aurait le droit à 18 432 cœurs CUDA, 24Go des 21Go de mémoire GDDR6X et une horloge cadencée de 2,3 à 2,5 GHz. Une évolution assez massive, particulièrement sur les cœurs CUDA et la fréquence du SoC, en comparaison de la RTX 3090 qui dispose aujourd’hui de 10 496 cœurs CUDA et d’une horloge cadencée entre 1,4 et 1,7 GHz. Par contre, la consommation électrique irait fortement à la hausse, puisque les RTX 40 devraient utiliser la pleine capacité du connecteur PCIe 5.0, qui est capable de fournir jusqu’à 600W. Les chercheurs seront ravis, mais les gamers risquent de devoir rapidement changer leur alimentation.
Le top ce serait d’avoir les dates de sortie avant de préparer un prêt anticipé auprès de ma banque pour avoir les fonds qui me permettrons de l’acheter. 😉