Nvidia lance une console de jeux sous Android compatible 4K

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nvidia lance la première console de jeux compatible 4K et Google Cast Ready. Fonctionnant sous Android TV, elle propose des fonctionnalités de boitier de TV connectée tout en restant résolument accès sur le gaming et notamment le cloud gaming grâce au système Nvidia GRID.

Il y a quelques mois, le fabricant de puces Nvidia créé la surprise en présentant la SHIELD Tablet, une tablette tactile à destination des gamers avec notamment des fonctionnalités de cloud gaming. Le principe est de déporter la puissance de calcul dans le cloud ou sur un PC puissant et de pouvoir jouer sur l’écran de la tablette en mobilité. Nvidia continue dans sa lancée et présente la SHIELD, une console de jeux sous Android compatible 4K.

nvidia shield

Présentation de la SHIELD

La SHIELD est une console de jeux tournant sous Android TV. Contrairement aux autres consoles Android comme la Ouya, la SHIELD se destine principalement aux joueurs grâce à des jeux AAA disponibles en cloud gaming.

Deux possibilités sont offertes par l’appareil : utiliser le catalogue de jeux de Nvidia via le système Nvidia GRID ou streamer un jeu depuis son PC vers la télé grâce au système Nvidia GameStream.

Mais alors quelle différence avec les autres consoles Android ? Deux choses : la possibilité de jouer à de vrais jeux (50 jeux seront disponibles au lancement dont Borderlands Pre-Sequel et Doom 3) et la compatibilité 4K ! Car oui, la grande innovation de ce boitier est le support de la norme 4K pour permettre d’afficher des images sublimes sur l’écran de votre salon. Mais encore faut-il que vous ayez une TV 4K ready et que le contenu que vous utilisez soit compatibles également.

nvidia shield

La SHIELD propose également des fonctionnalités classiques de TV connectées avec la possibilité notamment de télécharger des applications comme Netflix par exemple. Précisons que le système est Google Cast Ready ce qui permet d’envoyer les contenus de votre tablette ou votre smartphone Android directement sur la TV.

Concernant les données techniques la SHIELD fonctionne grâce Tegra X1, le dernier processeur de chez Nvidia et s’appuie sur 3GB de RAM ainsi qu’une capacité de stockage de 16Go. Du côté de la connectivité, on retrouve du Wi-Fi et du Bluetooth, un port Ethernet, un port HDMI, 3 ports USB (dont 2 USB 3), un récepteur infrarouge et un emplacement pour étendre la mémoire via une carte Micro SD.

A noter que l’appareil est fourni avec une télécommande qui est équipée d’une prise casque pour écouter la TV sans déranger tout le monde. Bien évidemment, les manettes de la Nvidia SHIELD sont compatibles mais sont vendues en plus.

Prix et disponibilité

Disponible à partir de Mai 2015 au prix de 199$, la SHIELD se présente comme la première console Android compatible 4K. Proposant un service de cloud gaming et de streaming local, elle s’adresse avant tout aux gamers qui souhaitent profiter de leurs jeux préférés sur un grand écran. Espérons que le catalogue de jeux sera un peu plus étoffé (aucun jeu récent) et qu’une compatibilité Steam sera envisagée.

Partager
A propos de l'auteur