Nuviz Ride : un affichage tête haute connecté pour les motards

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Nuviz Ride est un dispositif d’affichage tête haute universel et connecté permettant d’afficher toutes les indications relatives au pilotage de la visière d’un casque.

Fruit de l’imagination de la société californienne Nuviz, issue de la collaboration des sociétés Holoeye Systems et APX Labs, le Nuviz Ride est aujourd’hui un prototype fonctionnel dont le passage à la fabrication série fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif Kickstarter. A l’heure où nous écrivons ils ont collecté 92 000$ sur les 185 000 visés. La campagne reste ouverte jusqu’au lundi 6 janvier 2014.

Ride, qu’est ce que c’est?

S’inscrivant dans la mouvance des affichages tête haute petits à petits adaptés à d’autres usages que la voiture comme avec le Skully pour la moto ou le Oakley Airwave pour le ski, Ride se différencie par son approche universelle. En effet, les solutions citées précédemment sont des technologies intégrées à leur objet hôte quand Ride propose un boitier externe à rajouter et adaptable peut importe le casque que vous utilisez.
 

Les caractéristiques

Le Ride Nuviz est plutôt bien fourni en Hardware. Il embarque une puce quad core 1.2GHz, 8 GB de mémoire Flash, un accéléromètre, un altimètre et une puce GPS et un capteur photo/vidéo 1080P. Côté connectivité le bijou de Nuviz supporte le Bluetooth LE 4.0 et le Wifi. Vous pourrez ainsi appairer votre affichage tête haute à votre smartphone Android ou Apple pour contrôler l’objet.  Un microprojecteur Liquid Crystal On Silicon (LCOS) s’occupera de l’affichage.

Etant donné qu’il n’est pas très sûr de sortir son portable pendant qu’on pilote les ingénieurs de Nuviz ont développé une télécommande connectée en Bluetooth, collable où bon vous semble sur votre moto et spécialement pensée pour une utilisation avec des gants.

Les utilisations

Tout d’abord le contrôle et la personnalisation des informations proposées par Ride se fait via l’application smartphone qui aura la responsabilité de la transmission des données affichées. Avec la le tryptique Ride, smartphone, télécommande vous aurez alors accès à de nombreuses fonctionnalités.

  • Pour une utilisation quotidienne :navigation GPS
  • localisation des intempéries pour les éviter
  • prises de vue pour partager vos plus beaux moments de balades
  • télémétrie: vitesse instantanée et moyenne, km parcourus, temps restant de trajet etc…
  • répondre à vos appels
  • gestion de la musique

Pour une sortie sur circuit et avec l’ajout de capteurs type CAN-to-Bluetooth sur votre moto :

  • compte tour
  • chrono
  • consommation instantannée et moyenne
  • rapport de vitesse enclenché

L’application mobile Ride Cloud vous permettra ensuite de partager toutes ces informations sur les réseaux sociaux ou de les analyser pour une meilleure expérience lors de la prochaine sortie.

La télémétrie sur votre visière

Conclusion

Le Nuviz Ride est une très belle innovation développée par des motards pour les motards. Le concept renferme des applications bien utiles comme l’évitement des perturbations météo. Néanmoins le pilotage moto est une activité exigeante, attention donc à ne pas se laisser distraire en roulant. Le Nuviz Ride sera disponible aux Etats-Unis mi 2014 au prix de $650.

Partager
A propos de l'auteur