Nuimo, une télécommande pour contrôler tous vos objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nuimo est une télécommande permettant de contrôler vos objets connectés Bluetooth avec de simples gestes. Fini les multiples applications, place à une unique télécommande pour plus de simplicité au quotidien.

Ces dernières années, nos foyers se sont peu à peu remplis d’objets connectés. Désormais, nous côtoyons des ampoules intelligentes, des serrures connectées ou encore des enceintes Bluetooth. Le problème est que jusqu’ici, chaque objet nécessite sa propre application pour fonctionner… Nous sommes donc obligés de vivre constamment avec notre smartphone sous la main ce qui implique de devoir le déverrouiller plusieurs dizaines de fois par jour. Et si le smartphone n’était pas la solution ? C’est la question que s’est posée l’entreprise allemande Senic en développant Nuimo, une télécommande sans fil pour contrôler vos objets connectés Bluetooth.

nuimo

Présentation de Nuimo

Nuimo est une télécommande de forme ronde de 78mm de diamètre. Son principe est très simple : vous permettre de contrôler vos objets connectés Bluetooth. Comment ? Avec des gestes.

Différents capteurs composent l’appareil ce qui offre plusieurs manières de le contrôler : en l’effleurant, en le touchant, en passant sa main au-dessus de celui-ci (reconnaissance des gestes par infrarouge) ou encore en tournant la bague qui l’entoure. Un capteur de luminosité est également de la partie pour mettre en place des actions automatiques.

Mais qu’est-il possible de faire avec Nuimo ? Ni plus ni moins que contrôler tous vos objets Bluetooth 4.0. Cela va de votre smartphone à votre PC en passant par vos différents objets connectés. Désormais, il vous suffit de quelques gestes pour pouvoir changer de musique, monter le volume, allumer la lumière, déverrouiller la porte…

nuimo

La configuration s’effectue grâce à l’application mobile depuis laquelle vous allez pouvoir définir les gestes et les actions de votre choix. Par exemple, passer la main au-dessus de Nuimo peut permettre de changer de musique tandis que lever la main permettra de monter le volume.  A vous de définir votre besoin et de personnaliser votre objet comme bon vous semble.

De nombreux objets connectés sont d’ores et déjà compatibles dont le Thermostat Nest, les ampoules Philips Hue ou encore la serrure connectée Lockitron. Des applications partenaires complètent l’objet dont SoundCloud et Spotify pour la musique, YouTube, Netflix et Vimeo pour la vidéo et d’autres comme Chrome ou Adobe Suite pour offrir une multitude de possibilités.

A noter que Nuimo possède un petit écran LED pour savoir quel appareil vous contrôlez. Du côté de la batterie, comptez 4 mois d’autonomie avant de devoir recharger l’appareil.

Prix et disponibilité

Présenté lors d’une campagne Kickstater et disponible à partir d’Octobre 2015 aux alentours de 170€, Nuimo se présente comme la première télécommande universelle pour objets connectés. Une excellente idée qui nous permet de contrôler au mieux notre maison sans pour autant être scotché à l’écran de notre smartphone.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Nuimo, une télécommande pour cont...

  2. Pingback: Nuimo, une télécommande pour cont...