Nudge, un bracelet connecté qui regroupe vos notifications

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nudge est un bracelet connecté qui permet de déporter les notifications de son smartphone à son poignet afin d’éviter de regarder son téléphone à la moindre vibration de celui-ci.

Vous souvenez vous du temps où pour communiquer, il fallait envoyer des lettres ? Ce temps est totalement révolu grâce à la technologie qui nous permet de communiquer plus rapidement et plus facilement. Cela a commencé par les ordinateurs avec internet pour se finir sur les téléphones avec les réseaux sociaux. Désormais, nous passons une grande partie de notre temps à regarder notre smartphone pour voir si nous n’avons pas une notification. Au final, nous n’avons jamais eu autant de moyens pour communiquer qu’aujourd’hui mais nous n’avons jamais aussi peu communiqué, du moins dans le monde réel. Et si nous lâchions un peu nos smartphones afin de retrouver le contact humain ? C’est l’idée de Nudge, un bracelet connecté qui regroupe vos notifications à votre poignet.

nudge

Présentation de Nudge :

Nudge est un bracelet connecté en Bluetooth 4.0 à votre smartphone. Equipé d’une LED multicolore et d’un vibreur, il permet de notifier l’utilisateur dès qu’un événement apparaît sur son smartphone. Cela peut-être un appel, un SMS, un rappel, une réunion, une notification Facebook… Une application mobile disponible pour iOS et Android permet de paramétrer les notifications que le bracelet affichera ainsi que leur couleur. Le principe est donc de ne plus consulter l’écran de son smartphone. Une simple notification visuelle via la LED ou sensorielle via le vibreur suffit à alerter l’utilisateur.

Un bouton permet également de couper automatiquement un événement du téléphone comme un appel par exemple. Concernant les données techniques, Nudge offre une autonomie de 2 semaines et se recharge via son port micro USB classique. A noter que l’appareil est waterproof ce qui permet de suivre ce qui se passe sur son smartphone partout, même dans l’eau.

Fonctionnement de Nudge :

A première vue, Nudge rappelle fortement le Fuelband de Nike sauf qu’ici, il n’est point question de quantified self. En effet, le bracelet Nudge ne s’intéresse pas à vous mais à votre smartphone. Il utilise la connectivité Bluetooth pour garder un lien permanent avec celui-ci afin de déporter les notifications au poignet de l’utilisateur. Une excellente idée qui nous évite de constamment sortir notre téléphone et de passer notre temps à consulter cet écran qui nous empêche de vivre. Déporter l’information du smartphone vers le poignet est devenu une nouvelle mode et les produits capables de faire cela commencent à se multiplier. Citons par exemple les montres connectées qui pâtissent d’une autonomie ridicule ou encore certains bracelets connectés équipés d’un écran à l’image du Razer Nabu par exemple.

nudge

Mais dans le cas du Nudge, aucun écran n’est disponible. Seule une LED permet de savoir quel type de notifications nous recevons sans véritablement savoir de quoi il s’agit (une notification Facebook ? est-ce un message ? un like ? une invitation ?). Ce procédé nous rappelle d’ailleurs les lunettes ION Glasses qui notifient également l’utilisateur avec une LED colorée. On apprécie tout de même la longue autonomie du bracelet mais regrette que celui-ci soit si imposant pour le peu de fonctionnalités proposées. On aurait aimé pouvoir lire l’heure ou encore faire du quantified self mais il n’en est rien. Au final, ce produit se destine exclusivement à ceux souhaitent ne plus passer leur temps à regarder leur smartphone toute la journée.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Août 2015 au prix de 30$, Nudge se présente comme une solution à bas coût pour détourner notre regard de notre smartphone. Fini l’obligation de regarder son téléphone toutes les 5 minutes, l’information arrive désormais à votre poignet. A vous de faire le choix ensuite de la consulter plus en détail ou non. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Nudge est un accessoire pour smartphone accessible et pratique pour tous ceux qui reçoivent des dizaines de notifications chaque jour. Une manière de retrouver les joies d’être entre amis sans être pendu à son téléphone.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire