De nouveaux radars ZFE vont faire leur apparition en 2025 et ils réduiront grandement l’impact de leur signalisation sur les différentes applications GPS comme Waze ou Google Maps.
2025 arrive à grands pas et avec le passage à la nouvelle année, les radars qui bordent nos routes devraient gagner une belle amélioration (malheureusement pour les conducteurs).
Baptisé « radars ZFE », ces nouveaux modules pourraient réduire drastiquement l’intérêt des outils qui permettent de les signaler et vous faire payer un peu plus d’amendes…
C’est quoi les nouveaux radars ZFE ?
Zones à Faibles Émissions : c’est la signification exacte qui se cache derrière l’acronyme ZFE. Vous le savez sûrement si vous avez une voiture à essence : chaque véhicule se doit d’être équipé d’une vignette Crit’Air qui lui donne accès ou non à certaines zones géographiques.
Par exemple, depuis janvier 2024, les véhicules avec une vignette Crit’Air 2 ou plus ne peuvent plus rouler dans Paris.
Autrefois, pour être sanctionné, il fallait tomber sur les forces de l’ordre et que celles-ci pensent à checker la pastille. Autant dire que le risque de traverser une zone interdite était relativement faible et que, de toute façon, rares étaient les conducteurs vraiment au courant des routes qu’ils avaient le droit d’emprunter ou non…
Dans un premier temps, ces nouveaux radars ZFE seront pédagogiques et se contenteront de vous dire si vous êtes dans votre bon droit.
Des amendes après la prévention
Selon AutoPlus, les « vrais radars » (comprendre « ceux qui flashent et aboutissent à une amende ») devraient être déployés progressivement à partir de 2027.
Côté équipement, ce sont les grandes villes qui s’équiperont en premières, comme Paris, Lyon et Saint-Etienne (qui a déjà commandé plusieurs radars pédagogiques à Semeru – la société qui les fabrique).
Ces nouveaux radars rendront également moins efficace leur signalisation sur les applications GPS puisqu’ils ne sanctionnent pas quelque chose que vous pouvez changer au dernier moment (comme la vitesse). Mais une fois engagé sur une route à laquelle vous n’êtes pas censé avoir accès, s’il y a un radar dessus : ce sera trop tard pour changer de cap…
Certaines applications signalent déjà les zones Crit’Air, mais il sera alors compliqué de savoir en amont si vous pouvez prendre le risque ou s’il y a véritablement un radar dans la zone…