3.800 nouveaux objets connectés mis sous tension chaque minute en 2016 !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon l’institut Gartner, plus de 6,4 milliards d’objets connectés seront utilisés en 2016 dans le monde, un chiffre en forte progression : + 30% par rapport à 2015.
En 2016, 5,5 millions de nouveaux objets connectés devraient apparaitre chaque jour selon Gartner. Cela représente près de 3.800 nouveaux objets connectés par minute à l’échelle du monde.
internet-des-objets-iot-tablette
Le cabinet d’analystes estime qu’en 2016 les services liés à l’Internet des objets généreront un chiffre d’affaires de près de 235 milliards de dollars, soit une progression d’environ 22% par rapport à l’année en cours (2015).
Le chiffre d’affaire provenant des objets connectés proviendra majoritairement des services professionnels, via des contrats signés entre entreprises et fournisseurs de solutions IoT de bout-en-bout.
Gartner avance que les services de connectivité proposés par les opérateurs et les services à destination du grand-public progresseront plus rapidement que les autres. Jim Tully, Vice-Président de la société d’études de marché, explique :

« Hormis les voitures connectées, ce sont les usages grand public qui vont continuer de drainer le plus grand nombre d’objets connectés, alors que l’entreprise s’arroge les dépenses les plus élevées »

Selon Gartner, 4 milliards d’objets connectés seront utilisés dans des applications grand-public en 2016, un nombre qui devrait atteindre 13,5 milliards d’unités en 2020, sur 20,8 milliards au total.
smartwatch-train-iot
Le secteur professionnel (B2B) restera toutefois dominant en valeur : le CA généré par les ventes d’objets connectés grand-public ne représentera que 546 des 1.414 millions de dollars représentés par l’IoT en 2016.
Dans le domaine professionnel, Gartner considère que les objets connectés sont divisés en 2 catégories : les objets connectés génériques, comme les ampoules connectées ou les systèmes de chauffage piloté de manière intelligente et les objets connectés spécifiques, comme les dispositifs médicaux spéciaux, les capteurs de géo-positionnement maritime, etc.

Via

Partager
A propos de l'auteur