Notion, un capteur pour connecter votre maison à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Notion est un capteur analysant diverses informations qui permet de surveiller son domicile à distance depuis son smartphone.

Dans une maison ou dans un appartement, force est de constater que nous devons surveiller un très grand nombre de choses. Et pour peu que vous ayez des enfants, la surveillance de certains d’entre eux devient primordiale. Les fabricants d’objets connectés ont bien compris cette problématique et proposent des accessoires de domotique proposant de surveiller son domicile à distance. Parmi les systèmes de surveillance les plus connus, nous pouvons citer MyFox, Archos Smart Home ou encore Alcatel Phone Alert. Voici venu un nouvel acteur proposant un concept de surveillance original : Notion, un capteur pour surveiller sa maison.

notion co

Présentation de Notion :

Notion est un objet rond et compact qui intègre divers capteurs. Au programme, on retrouve un accéléromètre, un capteur d’humidité, un capteur de son, un thermomètre, un gyroscope, un capteur de luminosité et un capteur de proximité. Les informations mesurées par Notion sont transmises à une base centrale connectée en Wifi à internet. Celle-ci centralise les données et permet l’envoi de SMS, de mails ou de notifications vers le smartphone de l’utilisateur. Il est donc possible de surveiller une porte, une pièce ou encore un objet. Libre à vous de placer l’objet où bon vous semble et selon votre besoin. Le tout est paramétrable depuis une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Concernant les données techniques, chaque Notion fonctionne de manière indépendante et offre une autonomie de 2 ans grâce à l’utilisation d’une pile plate. La base qu’en à elle se branche sur le secteur. A noter que Notion fonctionne avec le protocole HomeKit d’Apple afin de l’intégrer au mieux dans la maison. Aucune limitation concernant le nombre de capteurs utilisables depuis un seul et même compte.

Découvrez Notion en vidéo :

Fonctionnement de Notion :

Contrairement à d’autres solutions de surveillance qui proposent divers accessoires, Notion se différencie avec un seul et unique objet capable de surveiller un très grand nombre de choses. Un son dans la maison, une porte qui bouge, le placard à alcool ouvert, la machine à laver qui fuit, le garage laissé ouvert… les cas d’utilisations sont nombreux. Il suffit de fixer Notion sur l’objet ou la pièce que l’on souhaite surveiller pour effectuer facilement un contrôle à distance. Point de caméra cependant, impossible donc d’avoir un retour vidéo.

notion hand

On apprécie tout de même la simplicité de mise en place et surtout la capacité à analyser diverses données avec un seul et unique appareil. Comme quoi, ce n’est pas la taille qui compte car malgré sa petitesse, Notion a tout d’un grand. De plus, l’objet peut être utilisé pour surveiller une porte un jour et le niveau d’humidité un autre jour. La solution est donc modulable selon votre besoin.

Autre trouvaille : le système de notifications. Si l’utilisateur principal ne réagit pas face aux alertes émises par l’appareil, le système transfert l’alerte aux autres personnes de votre liste préalablement enregistrées (un membre de la famille ou encore un voisin). Une manière simple de surveiller son chez soi tout en étant en déplacement.

notion app

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juillet 2015 au prix de 130$ le hub central avec un capteur, Notion se veut être l’une des solutions de surveillance les plus modulables du marché grâce à un seul capteur. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Notion impressionne par sa petite taille et ses capteurs en pagaille en faisant un objet complet répondant à tous les besoins. Reste à savoir quel sera le votre !

Partager
A propos de l'auteur