Notifon transforme n’importe quel objet en objet connecté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Notifon est un dispositif de déclenchement universel de notifications permettant de surveiller votre votre maison où que vous soyez, pour iOS, Android et WindowsPhone.

La domotique a connu un grand nombre de créations d’objets connectés au cours des derniers mois. Il s’agit souvent de dispositifs liés aux économies d’énergie ou à la sécurité des bâtiments. Notifon est plutôt un objet connecté destiné à piloter votre maison (ou votre bureau) et à la surveiller afin d’être alerté en cas d’anomalie.
Notifon a été créé par Clément Storck, un entrepreneur passionné par la domotique, qui a créé auparavant PushingBox, un service simple, gratuit et rapide pour envoyer des notifications dans le cloud. Notifon se positionne comme un complément de PushingBox pour déclencher les notifications à transmettre.
Découvrez Notifon en vidéo :

Présentation de Notifon :

Notifon se compose de petits capteurs nommés “Node” fonctionnant avec la technologie ZigBee et se connectant à une base centrale baptisée “Hub” qui se connecte à l’internet domestique via le réseau WiFi. Le Hub Notifon peut ainsi se connecter aux services en ligne de Notifon afin d’envoyer différentes notifications sur le smartphone de l’utilisateur, Twitter, une adresse email ou même le lapin Karotz.
Notifon-1
Dès lors qu’un évènement se produit, il est enregistré par Notifon ; cela peut être l’ouverture d’une porte (garage, entrée, etc.), le déclenchement de la sonnette, le chien qui ouvre une porte ou le dépôt du courrier dans boite aux lettres par le facteur… Notifon est associé à PushingBox (pour l’envoi des notifications) et permet de gérer jusqu’à 14 modules Node pour une seule station Hub de Notifon. Chaque module Notifon dispose d’une petite batterie lui offrant une autonomie de 2 ans minimum et jusqu’à 5 ans suivant le mode d’utilisation.

Fonctionnement de Notifon :

On l’a dit, Notifon est composé de plusieurs modules : la borne reliée à Internet sert à recevoir les messages transmis par les capteurs Node reliés aux ouvertures : portes, fenêtres, etc. Via PushingBox, Notifon envoie les notifications adaptées sur le smartphone de l’utilisateur qui aura préalablement installé une application dédiée sur son terminal mobile sous iOS, Android et Windows Phone. Il peut aussi recevoir ces notifications par mail, sur sa Pebble Steel (une montre connectée open-source) et/ou via Twitter. Notifon permet également d’être relié à une webcam connectée au réseau pour recevoir les photos prises à l’intérieur en temps réel. Chaque Hub Notifon peut alors supporter la connexion simultanée de 14 capteurs Node maximum. Au delà, il sera nécessaire d’installer plusieurs Notifon au sein de votre maison ou bureau. Pour communiquer, le Notifon utilise la norme ZigBee qui consomme très peu d’énergie et qui émet des ondes 15 fois plus faibles que celles du WiFi domestique.
notifon-2
De son coté, le service PushingBox est déjà disponible depuis 2 ans et permet de configurer le déclenchement de notifications en temps réel via les emails, Twitter, une application mobile ou une combinaison des 3.

Disponibilité et prix :

A l’heure où j’écris, Notifon est en cours de financement participatif sur IndieGoGo afin de récolter les $75.000 nécessaires à son lancement.  Si le financement réussi et atteint son objectif, Notifon sera commercialisé au prix de 100€ à partir de Septembre 2014.

(source)

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires