Nokia lance Ozo, sa caméra HD 360° pour la réalité virtuelle, à $60.000 !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nokia reprend sa marche en avant en annonçant la sortie d’Ozo, sa caméra HD pour la réalité virtuelle. Son prix de 60.000 dollars la réserve toutefois à une élite.
Après la cession de son activité smartphones ‘Lumia‘ à Microsoft et de son rachat par Alcatel-Lucent cette année, Nokia repart à l’assaut d’un nouveau marché : la réalité virtuelle !
Avec la caméra HD Ozo, que nous avions pu découvrir et tester à l’occasion du dernier festival Slush à Helsinki le mois dernier, Nokia vise les créateurs de contenus à 360°.
Nokia-Ozo-360-degres-camera
Toutes les expériences immersives pourront être filmée par la caméra Ozo de Nokia, sorte de GoPro pour les professionnels de l’image. Son prix : $60.000, exclu d’emblée toute utilisation par le grand-public, qui lui préfèrera la caméra 360° de Giroptic ou la Sphericam 2.
A ce tarif, Nokia promet qu’Ozo intègre 8 capteurs de 2.000 x 2.000 pixels, synchronisés de façon à délivrer une couverture vidéo couvrant 360 x 180 degrés (l’équivalent d’une sphère complète). Chacune des 8 lentilles offre un angle de vue de 195 degrés et est associé à une ouverture à f/2.4 et une distance minimale de mise au point de 50 cm.
nokia-ozo-camera-vr
Si ce marché est encore naissant, Nokia pense qu’il peut capter la majorité des investissements colossaux qui vont déferler de la part des géants du web pour créer les contenus nécessaires au décollage de leurs accessoires de réalité virtuelle.
D’ailleurs, la caméra Ozo de Nokia devra affronter sur ce terrain l’association entre Google et GoPro, qui a abouti à l’Odyssey, un dispositif qui associe 16 caméras GoPro Hero 4 pour fournir un résultat similaire.
L’Odyssey est vendu en revanche ‘seulement’ 15.000 dollars…

Partager
A propos de l'auteur