À l’occasion du MWV 2023, le salon dédié à la téléphonie mobile, Nokia a présenté trois nouveaux smartphones dont le G22, un modèle spécialement conçu dans une optique de durabilité. Au programme, une réparabilité simplifiée, notamment grâce à un partenariat avec le site IFixIt. Focus.
Nokia, désormais distribué par l’entreprise finlandaise HMD, a profité du Mobile World Congress pour dévoiler ses trois nouveautés : le C22, le C32 et surtout le G22. Si les trois modèles affichent des caractéristiques techniques assez convenues pour des smartphones d’entrée de gamme, le G22 a une particularité : selon son fabricant, il a été conçu de manière à en faciliter la réparation.
Un partenariat avec le géant de la réparation IFixIt
Pour y parvenir, Nokia a mis l’accent sur le démontage simple et rapide de la coque arrière, de la batterie, de l’écran et du port de charge. Selon Adam Ferguson, le chef produit de chez HMD, il faudrait environ 5 minutes pour remplacer la batterie, et pas plus de 20 minutes pour changer l’écran avec un set d’outils basiques.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants choisissent de coller des éléments comme l’écran ou la coque de protection afin d’assurer l’étanchéité de leurs produits. Ici, Nokia a fait une concession sur l’étanchéité du smartphone pour en faciliter le démontage et le remontage. Selon le fabricant, le G22 est classé IP52, donc non résistant à la pluie. Pour en savoir plus sur l’étanchéité des smartphones, retrouvez notre article sur les Normes IP.
Pour aller plus loin dans la démarche, l’entreprise a fait appel à une star du domaine : iFixIt. La célèbre entreprise américaine fondée en 2003 a déjà noué des partenariats similaires avec des fabricants comme Google et Samsung, pour lesquels elle vend des pièces détachées.
Dans le cadre de ce partenariat, IFixIt proposera pendant 5 ans un kit de réparation spécifique ainsi que les 4 pièces de remplacement aux tarifs suivants :
- La batterie pour 26$,
- La coque arrière du smartphone pour 26$,
- Le port USB-C pour 20$,
- L’écran pour 53$.
Le Nokia G22 en chiffres
Annoncé au prix de 179€, le Nokia G22 dispose d’une fiche technique relativement sommaire. On retrouve en effet un écran HD de 6,5″, 3 à 4 Go de RAM, 64 Go à 128 Go de mémoire et 3 capteurs photos : un module principal de 50 Mpx, un module macro de 2 Mpx et un module frontal de 8 Mpx.
Côté batterie, celle-ci fera environ 5000 mAh.
Encore loin du Fairphone
Si la démarche de Nokia est louable, l’entreprise a néanmoins du travail avant d’atteindre le niveau de réparabilité des références du marché comme les Fairphone. Sur ces derniers, le remplacement de la batterie ne nécessite, en effet, pas le moindre outil.
Le FairPhone est une gamme de smartphones dits « écologiques » conçus par une société néerlandaise du même nom. On l’évoquait dans notre article évoquant comment rendre son smartphone écologique.
Des mises à jour logicielles qui posent question
Mais c’est principalement au niveau logiciel que le bât blesse. Le Nokia G22 sera livré avec Android 12, pourtant sorti à l’automne 2021. De plus, HMD annonce seulement 2 ans de mise à jour logicielle pour le système d’exploitation (OS) et 3 ans de mises à jour de sécurité. Des chiffres bien faibles pour un smartphone censé être durable.
À titre de comparaison, de nombreux grands constructeurs comme Samsung font mieux. Ce dernier garantit par exemple 4 ans de mises à jour d’Android et 5 ans de mises à jour de sécurité. Référence dans le domaine, Fairphone a récemment annoncé une ultime mise à jour Android de son Fairphone 2 sorti en 2015, soit 8 ans plus tard !