Noke, le cadenas connecté qui vous accompagne partout

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Noke est un cadenas connecté permettant à n’importe qui d’utiliser cet objet connecté pour protéger ses affaires sans besoin de code ou de clés et en en partageant l’accès à distance.
Les objets connectées font rarement bon ménage avec les sports de plein air. Et pourtant : les accessoires connectés pour vélo font exception à la règle. Les antivols connectées sont nombreux et rivalisent d’ingéniosité pour nous permettre de sécuriser nos biens en toutes circonstances. Face à Bitlock, ou Lock8, des antivols pour vélos, il existe aussi des accessoires polyvalents, qui proposent de vous accompagner au delà de vos derniers coups de pédales. La startup FUZ Designs a par exemple décidé de lancer un cadenas connecté en Bluetooth, baptisé Noke, le premier du genre…
En phase de financement participatif, le cadenas Noke devra se tailler une place façe à Skylock, un antivol qui a récolté un peu moins de 30.000 dollars sur Indiegogo pour un projet similaire.
noke-cadenas-1

Présentation du cadenas Noke :

Noke est un cadenas connecté en bluetooth avec le smartphone de l’utilisateur pour détecter lorsque son propriétaire est à proximité et sollicite le déverrouillage de Noke en appuyant sur l’anse. Le cadenas connecté pourrait bien faciliter la vie de nombreux utilisateurs qui oublient leur code ou perdent leurs clés de cadenas au moment le moins opportun. Noke s’adapte aussi bien aux garages, aux casiers, aux vélos ou à un portail. Et en cas de panne de batterie sur votre smartphone (ce qui n’est pas un petit risque), il est possible de paramétrer un code secret composé d’appuis courts ou longs (comme en morse) sur l’anneau du cadenas Noke.

Fonctionnement du cadenas Noke :

Lorsqu’il est verrouillé, l’utilisateur a simplement a appuyer sur l’anse du cadenas pour activer la détection de son smartphone par le cadenas. L’application mobile compagnon pour iOS et Android contient un code de déverrouillage permettant de libérer automatiquement l’emprise de Noke si son propriétaire se trouve dans un rayon de 3 mètres aux alentours. Mais grâce à cette application, il est aussi et surtout possible de partager l’accès du cadenas Noke avec des amis, des proches, un employé de maison ou un artisan ayant besoin d’accéder à des pièces inaccessibles en temps normal. L’application qui accompagne Noke permet de paramétrer les accès en fonction des jours et des heures, mais aussi de partager l’accès à des tiers via leurs adresses emails. Dans ce cas, le principe revient finalement au même que pour la serrure connectée Kevo, qui permet le guest-checking dont le principe est similaire.
noke-cadenas-2

Disponibilité et prix :

Les fondateurs de FUZ Designs espère récolter les 100.000 dollars nécessaires à la finalisation de la production du cadenas connecté Noke, lors d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. A l’heure où nous écrivons, plus de 800 personnes ont fait confiance à Noke, offrant près de $78.000 de la somme espérée. Si la campagne réussie (il lui reste 29 jours), les soutiens pourront espérer recevoir leurs cadenas Noke à partir de Février 2015, au prix d’environ 99€.

source : Kickstarter

Partager
A propos de l'auteur