Freelances, agences, éditeurs, centres de formation, makers… pour cette première édition du NoCode Summit 2022, nous avons rencontré plus de 40 exposants et de nombreux acteurs du marché pour échanger sur la révolution NoCode. Voici les acteurs de l’événement qui nous ont le plus marqués.
- Bubble : la startup est très connue des aficionados du Nocode. Elle permet de développer des apps de tout genre sans aucune limite, à part peut-être celle de l’IA et des algorithmes très poussés. “La plupart des applications sont toutes les mêmes (sur un marché donné), prenez l’exemple des applications de food delivery, elles sont, sur la forme toutes identiques, mais ce qui va faire la différence, c’est la sauce secrète de l’app, son algorithme de recommandations.
Le logiciel Nocode se veut à la portée de tous et permet de créer sans savoir coder, (coucou Nocode), l’application mobile de ses rêves. Parfait pour les entrepreneurs qui ont des idées, mais pas les compétences ou les ressources, pour développer.
Baserow : complet, mais jamais complexe. C’est ce qui à mon sens définit le mieux ce logiciel. Cette espèce de tableur Excel survitaminé et connecté tant à ringardiser les suites de logiciels comptables que nous connaissons bien. Baserow permet de se connecter à toutes nos apps professionnelles ou personnelles pour récolter de la data et la classer sous toutes formes. Il est par exemple possible d’utiliser Baserow comme “mémoire” de sa marketplace ou de son app. Comme il est possible d’utiliser Baserow comme aspirateur à data en le connectant à une autre app ou site internet pour la traiter, à notre tour comme on le désire. Il est même possible de créer des formulaires permettant de récolter facilement de la data auprès de ses utilisateurs ou des équipes métiers.
Make : avez-vous déjà entendu parler de l’histoire de l’homme qui avait automatisé entièrement son travail sans que ses employeurs ne soient au courant ? Percevoir son salaire, sans rien faire, un rêve que nous sommes nombreux à partager. Et bien en utilisant Make, le rêve devient accessible. Make permet d’automatiser toutes formes d’actions pour faire gagner du temps ou pour faire fonctionner des applications entre elles. Par exemple, il est possible d’automatiser la réception de factures Uber Eat dans un Google Drive et d’envoyer un message sur slack à chaque fois qu’une commande est passée. La seule limite reste son imagination. Un YouTubeur spécialisé dans le Nocode a par exemple créé une automatisation qui change le nom d’une de ses vidéos en temps réel, en fonction du nombre de vues. Avec Make, on gagne du temps dans la vie professionnelle, mais aussi dans sa vie privée en automatisant toutes les actions du quotidien, souvent chronophages et peu valorisantes.
- Code.store, Alegria.group et Cube : Dans le milieu, un fait amusant est en train de se créer. Pour répondre à la pénurie de développeurs, les makers (développeurs nocode) ont fait leur apparition. Une aubaine pour toutes les entreprises souhaitant se digitaliser. Sauf que voilà, maintenant ce sont les maker qui manquent, fort du succès du marché du Nocode. Pour pallier à ce phénomène, des agences de productions de solutions Nocode sont apparues et proposent les services internes de leur maker à disposition des entreprises, et/ou aident ces dernières à trouver des makers disponibles pour réaliser leurs projets.