Nissan IDS Concept : prototype d'une future voiture autonome dévoilé à Tokyo ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au salon de l’Automobile de Tokyo, Nissan dévoile ce mercredi le nouveau concept-car de véhicule électrique qui préfigure les futurs modèles de la marque ainsi qu’un voiture autonome dans les prochaines années.

En levant le voile sur le concept-car IDS, Nissan s’attendait à frapper fort. En plus de préfigurer la prochaine génération de Nissan Leaf, le véhicule présenté se positionne comme le futur du véhicule autonome et 100% électrique de la marque japonaise, intégrée au groupe français Renault.

Ce modèle au design beaucoup plus dynamique et avec une calandre bien plus expressive est véritablement destiné à séduire un public plus large, également sensible aux charmes de la Tesla S, mais rendue inaccessible en raison de son prix astronomique.

nissan-ids-concept-14

Avec le Nissan IDS, la marque nippone propose à la fois un mode manuel et un mode « piloted drive » qui permet au véhicule de se déplacer seul en adaptant ses performances et son comportement routier au style de conduite de son propriétaire.

En mode « piloted drive » donc, les sièges intérieurs pivotent les uns vers les autres pour faciliter les intéractions, puisque moins d’attention est requise par la route. Dans ce cas, le volant disparait en faveur d’un large écran tactile et un dispositif d’intelligence artificielle se charge d’informer l’utilisateur sur les conditions de circulation à venir, la nature de son emploi du temps ou les actualités concernant ses centres d’intérêt.

nissan-ids-concept-3

Un astucieux système de signaux lumineux permet de communiquer avec l’extérieur : lorsque piétons ou cyclistes se trouvent trop près de l’engin, la ligne de caisse devient rouge pour signaler un danger par exemple.

Equipé d’une batterie de 60 kWh, l’autonomie de 400 à 500 km en cycle NEDC préfigure un doublement de l’autonomie du modèle qui succèdera à la Nissan Leaf actuelle.

Au-delà de la batterie, le constructeur a aussi beaucoup travaillé sur l’amélioration de l’aérodynamique de l’IDS ( la hauteur de la carrosserie a été rabaissée à 1 380 mm) avec le positionnement des roues au plus près de la carrosserie pour gagner en espace. Les jantes ont également été retravaillées pour faciliter l’écoulement d’air.

nissan-ids-concept-7Via

Partager

Laisser un commentaire